Handisport : tournée d'adieux et derniers tours de piste pour Marie Bochet, octuple championne paralympique de ski

La skieuse savoyarde, octuple championne paralympique, effectue sa dernière saison sur le circuit mondial. Après une année blanche pour cause de blessure, elle voulait achever sa carrière sur les skis. Cette semaine à Cortina, en Italie, ses proches sont venus saluer le parcours de cette immense championne.

Elle ne voulait pas raccrocher les skis sans évoluer, une dernière fois, sur les pistes qui l'ont vue devenir la reine de la glisse. Marie Bochet effectue sa dernière saison sur le circuit international, une tournée d'adieu et un dernier défi pour la championne savoyarde.

"Je crois que j'avais besoin de faire cette saison après ma saison blanche", confie-t-elle à France 3 Alpes. "Suite à mon opération du dos l'année dernière, j'avais besoin de dire au revoir correctement à ce circuit qui m'a tant apporté ces dernières années, revoir aussi mes amies du circuit, mes concurrentes et faire une tournée d'adieu", dit-elle simplement.

"J'avais aussi l'envie de me prouver que j'étais capable de revenir à un bon niveau malgré cette opération et cette saison loin du ski. C'est un peu un cocktail des deux qui me satisfait pleinement", ajoute-t-elle. 

Cortina, une dernière fois, comme un symbole

Cette semaine, elle était en Italie, à Cortina, sur la piste qui accueillera les Jeux Paralympiques de 2026, sans elle.

"Ça s'est plutôt très bien passé on a eu des conditions formidables", relate-t-elle. "La piste était superbe, et on a eu un accueil formidable. Je fais deux fois deuxième, sur la descente et sur le super-G, un petit peu plus compliqué sur le slalom avec deux quatrièmes places mais un bilan plutôt positif de cette semaine sur cette piste", indique la skieuse du Beaufortain.

Cortina restera un moment marquant pour celle qui a remporté à neuf reprises le classement général de la coupe du monde, car tous ses proches étaient là, pour saluer son impressionnante carrière.

"C’était la date qu'on avait cochée avec mon entourage pour qu'ils puissent venir me voir une dernière fois sur le circuit international, puisque c'est ma dernière saison sur les skis, derrière le portillon. Ils ont toujours été présents avec moi sur les grosses étapes de ma carrière et donc cette année on avait coché Cortina, un petit pied de nez à 2026 où je ne serai plus athlète mais où c'est un très bel endroit pour vivre ces derniers moments de partage ensemble", dit-elle, malicieuse. 

durée de la vidéo : 00h00mn56s
Marie Bochet à Cortina ©Ludovic Chauchaix

Foison de titres mondiaux et de sacres paralympiques

"On est à mi-saison et je me satisfais pleinement du fait d'avoir pris cette décision et de l'avoir annoncé parce que cela donne une saveur très particulière à toutes les étapes que je cours depuis le début de l'hiver", conclut la skieuse savoyarde. 

Marie Bochet fêtera ses 30 ans dans quelques jours et près de 15 ans de ski au plus haut niveau, elle qui a été sacrée championne du monde à vingt-deux reprises.

Elle a participé à quatre Olympiades. En 2010, à 16 ans, elle s'alignait déjà à Vancouver où elle touchera "le podium du bout des spatules" avec deux quatrièmes places.

Lors de l'Olympiade suivante, à Sotchi, elle est sacrée à quatre reprises (Descente, Super G, Super combiné & Géant). En 2018, elle revient de nouveau avec quatre médailles d'or de Pyeongchang (Descente, Super G, Géant & Slalom). Lors des derniers Jeux Paralympiques à Pékin, elle décroche l'argent sur le Super-G

A Arêches-Beaufort où elle réside, ainsi que sa famille, une grande fête sera organisée en son honneur au mois d'avril, pour refermer, comme il se doit, ce chapitre glorieux de sa vie au plus haut niveau.