Après d'importants intempéries qui ont touché des sources d'alimentation, l'eau du robinet est redevenue potable dans sept communes du massif des Bauges, en Savoie, a indiqué la communauté de communes du Grand Chambéry, ce vendredi 31 décembre.
Deux jours après les intempéries du mercredi 29 décembre, l'eau du robinet est redevenue potable pour sept communes du massif des Bauges, en Savoie. Les pluies diluviennes du début de semaine avaient dégradé de nombreuses sources d'eau qui alimentaient huit communes : Doucy-en-Bauges, Ecole-en-Bauges, La Compôte, Le Châtelard, Lescheraines, Bellecombe, Aillon-le-Jeune et Aillon-le-Vieux.
La communauté de communes du Grand Chambéry avait alerté les populations, ce jeudi 30 décembre, et avait conseillé de ne pas consommer de l'eau du robinet avant un retour à la normale.
Précaution maintenue dans une commune
Ce vendredi 31 décembre, la collectivité a annoncé que la potabilité de l'eau est de nouveau garantie pour toutes ces communes, à l'exception de La Compôte.
"Concernant la Compôte, la précaution est maintenue jusqu’à ce que les analyses lèvent tout doute. La mairie continue de mettre à disposition des habitants des bouteilles d’eau, et un nouveau point de situation sera fait samedi dans la journée", indique le communiqué du Grand Chambéry.
Les intempéries de ce mercredi 29 décembre ont causé de nombreux dégâts dans les Alpes. En Savoie, Haute-Savoie et Isère, des routes ont été coupées, des glissements de terrain ont été observés... Sur la commune de Lumbin, un torrent a ravagé le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet.
Ailleurs, en Isère, la plaine du Bouchage et quelques communes avoisinantes ont dû être inondées pour éviter la montée des eaux du Rhône dans l'agglomération lyonnaise.