La saison estivale bat son plein et la météo est au rendez-vous . Les petites embarcations profitent donc des bonnes conditions de mer pour se balader dans l'archipel de Chausey. Les membres des affaires maritimes procédaient ce lundi à une journée de prévention.
Les vacances c'est la liberté... Mais en mer, il y a des règles à respecter. Une campagne estivale de sécurité des loisirs nautiques est lancée depuis le début de l'été par les Affaires Maritimes (AFFMAR). Une de nos équipes a participé aux contrôles de prévention et de sécurité ce lundi 13 juillet à Chausey.
Sur les huit bateaux contrôlés cette après-midi là, quatre n'avaient pas leur permis. Les dates de péremption des extincteurs, des fusées de détresse ou encore des gilets de sauvetage sont particulièrement surveillées. Les amendes peuvent aller jusqu'à 1 500€, même si cela est rare.
En cas de non-présentation du permis, l'embarcation est ramenée au port et si le document n'est toujours pas présenté, le navigateur est verbalisé.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
-Antoine de Cambiaire, chef de pôle pêche et activités marines
-Thierry Yhuel, agent de contrôle.