Airbus a annoncé que son nouvel avion l'A350 survolera le salon du Bourget ce vendredi en milieu de journée, une semaine après son baptême de l'air.
Le PDG d'Airbus Fabrice Brégier a annoncé que le nouveau long-courrier A350 du constructeur européen survolerait le salon aéronautique du Bourget vendredi à la mi-journée, une semaine après son baptême de l'air. Après un second vol d'essai réussi mercredi, Airbus a annoncé : "nous prévoyons un survol du salon demain (vendredi NDLR) probablement vers 13H00".
L'appareil est l'une des vedettes du salon avec 65 nouvelles commandes fermes annoncées par l'avionneur depuis lundi, qui portent à 678 le nombre total de commandes enregistrées pour cet appareil.
L'A350, destiné à rivaliser avec le 787 Dreamliner de Boeing sur le marché lucratif des longs-courriers, a bouclé sans encombre son premier vol d'essai vendredi dernier, d'une durée de quatre heures et qui a marqué le coup d'envoi d'une campagne d'essais avec une mise en service prévue avant fin 2014. Il en a effectué un deuxième mercredi, qui constituait un préalable nécessaire à un survol du salon du Bourget.
Ce survol du Bourget interviendra le jour de la visite du président de la République, François Hollande, au salon. M. Hollande doit visiter le salon dans la matinée.
L'A350, dernier né d'Airbus, dispose d'une capacité de 270 à 350 sièges et peut assurer des vols de 15.000 km, enjeu majeur dans la concurrence avec les avions américains Boeing 777 et 787.Airbus annonce un bilan de 39,3 mds USD de commandes pour 241 avions au Bourget (AFP)
Avec les intentions d'achat, le total de commandes enregistrées par Airbus s'élève à 68,7 milliards de dollars, portant sur 466 moyen-courriers A320 et A320neo, long-courriers A330, A350, le dernier né de la gamme, et le super-jumbo A380 Boeing a décroché plus de commandes fermes qu'Airbus, un total de 286, selon les calculs de l'AFP. Dans le match des nouveaux long-courriers en matériaux composites, Boeing a remporté plus de commandes pour son 787 Dreamliner qu'Airbus pour son A350XWB.
Mais Airbus a présenté des statistiques pour prouver que sur les cinq dernières années Airbus avait vendu plus de long-courriers que son rival américain, soit 820 contre 700, versions cargo comprises.