14 tableaux contestés il y a 30 ans sont maintenant installés dans l'église de Pisy

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Plus de 30 ans après leur création, 14 tableaux ont été accrochés dans l'église de Pisy, dans l'Yonne, le 16 décembre dernier. Peints par l'artiste Pierre Saint Paul, 91 ans aujourd'hui, ils représentent un Christ normalisé, et n'ont pas toujours fait l'unanimité.

Par Charlotte Noirelac

L'effet est saisissant quand on entre dans l'église. Disposés de chaque côte de la nef jusqu'au transept, ces tableaux de deux mètres sur trois, attirent le regard et leur dimension impressionne. C'est un chemin de croix résolument moderne.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des personnages immenses qui fascinent par leurs attitudes et par les coloris des tableaux. Ils captent la lumière et c'est le souhait de l'artiste qui s'est inspiré d'un poème dont l'auteur est Hubert Nyssen, le fondateur des éditions Acte Sud.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

14 toiles monumentales peintes il y a 30 ans, et qui à l'époque avait heurté la sensibilité de quelques-uns des paroissiens de Pisy, au point que le chemin de croix avait été décroché alors qu'il devait orner les murs de l'église fraîchement rénovée.. Trop moderne. L'art contemporain, en décalage avec l'art religieux traditionnel, n'avait pas sa place dans l'église. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'artiste Pierre Saint Paul a fréquenté des artistes tels que Picasso, Dali, Camus... "L'art n'est pas fait pour rassurer, il est fait pour provoquer", dit-il. "La première préoccupation de notre métier c'est d'être différent, d'être provocant, la différence ça provoque toujours". 

L'artiste peintre Pierre Saint Paul. / © France 3 Bourgogne
L'artiste peintre Pierre Saint Paul. / © France 3 Bourgogne

En 2013, il a fait don des tableaux à la commune de Pisy. Trois ans plus tard à l'arrivée du nouveau curé, des démarches ont été entreprises pour les accrocher dans l'église.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Cette fois-ci, la population a été prévenue, préparée. Il y a eu des discussions. Chacun a pu s'exprimer au cours d'une réunion publique. Lors de l'inauguration tout s'est finalement bien passé et la petite église de Pisy risque fort désormais d'attirer du monde, curieux de découvrir ces oeuvres. Elle vaut désormais et plus que jamais le détour! 

Reportage : Morgane Jacob - Tiphaine Pfeiffer – Yoann Danjou – Montage : Cécile Frérebeau
Monique Lavieu, Représentante de la communauté paroissiale
Guy Gueniffey, Maire de Pisy
Père François Campagnac, Curé de Pisy
Pierre Saint-Paul, Artiste

 

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus