Cet article date de plus de 5 ans

18 chaînes de télévision, dont France 3, vont passer à la haute définition

En avril 2016, la haute définition va devenir la norme à la télévision française : 18 chaînes existantes ont été autorisées par le CSA à adopter cette technologie d'images de haute qualité.
© CC by Iain Watson via Flickr


Ça change quoi la haute définition ?

Faute de fréquences disponibles, il n'y a de place sur le réseau français que pour 29 chaînes TNT en haute définition, une norme qui offre une image quatre fois plus nette que la simple définition encore utilisée par la majorité des chaînes.

Onze chaînes, dont TF1 et France 2, diffusent déjà en haute définition. L'appel d'offres lancé par le CSA en juillet ne pouvait donc en sélectionner que 18 autres, et le CSA avait l'obligation légale de donner la priorité aux chaînes existantes.

© CC by FlashPro via Flickr


Quelles sont les chaînes concernées ?

Les 18 chaînes TNT nationales candidates ont donc toutes été retenues, sans aucune place pour de nouvelles venues.
Le CSA a ainsi sélectionné les six chaînes proposées par le gouvernement (France 3, France 4, France 5, France Ô) et le Parlement (LCP-AN et Public Sénat), ainsi que 12 chaînes privées : BFMTV, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, D17, D8, Gulli, iTÉLÉ, NRJ12, NT1, la chaîne payante Planète+, TMC et W9. Elles pourront démarrer en HD en avril 2016, une étape importante pour la modernisation de la télévision française.

En avril 2016, le secteur subira plusieurs changements techniques. D'une part, les télévisions perdront une partie de leurs fréquences (la bande des 700 Mhz) transférées aux télécoms. D'un autre côté, la nouvelle norme de compression MPeg-4 diminuera de 40% le débit nécessaire à l'image télévisée.

D'où, au final, une place pour 29 chaînes TNT en HD. Mais d’ici quelques années, une nouvelle norme, la HEVC (qui compresse quatre fois plus le débit d'images) permettra de diffuser davantage de chaînes encore plus nettes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias technologies