Cet article date de plus de 5 ans

Télévision : êtes-vous préparé au changement de normes de la TNT ?

On modernise la norme de la TNT (télévision numérique terrestre). La norme MPEG-2 céde la place à la norme MPEG-4. Le passage à la TNT HD a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Voici le mode d'emploi de ce changement de normes.
© MaxPPP


Pourquoi la norme de la TNT va-t-elle changer ?

Actuellement, la bande des 700 MHz est utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT), c'est-à-dire la télévision reçue par une antenne râteau.
Mais, cette bande sera transférée progressivement aux opérateurs de téléphonie mobile, car le trafic de données a explosé avec l'arrivée des smartphones et des tablettes.

Ce changement va s’accompagner d’une évolution des normes de la TNT : ce sera l’arrêt de la norme MPEG-2 (SD-diffusion standard) et la généralisation de la norme MPEG-4 (HD-haute définition), qui est plus efficace.

Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT.
Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD).

La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion HD/SD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte).


Quand le changement aura-t-il lieu ?

La modernisation de la norme de la TNT aura lieu dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2016, mais TNT SAT a pris de l'avance.
C'est pourquoi depuis le 15 décembre 2015 les programmes régionaux de France 3 sont diffusés dans la nouvelle norme.
Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1626 émetteurs sur l’ensemble du territoire.
L’évolution de la norme va permettre de diffuser le même nombre de chaînes de télévision avec moins de fréquences (passage de 8 à 6 multiplex).

© FTV


Qui est concerné par l’évolution de la norme de la TNT ?

© MaxPPP


Comment se préparer à la modernisation de la norme de la TNT ?

Comment savoir si son téléviseur ou adaptateur est compatible HD ?
Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. Aujourd’hui, 81,5 % des foyers sont équipés d’un téléviseur compatible HD.
Plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :
[Tutoriel] TNT HD - Comment savoir si votre... par tousalaTNTHD

Un test simple pour savoir si votre équipement doit évoluer avant le 5 avril 2016

Que doivent faire les téléspectateurs dont le poste ou l’adaptateur n’est pas compatible HD ?
Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste, sans attendre le 5 avril 2016, d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.

© CC by FlashPro via Flickr

Que prévoit le plan d’accompagnement des téléspectateurs ?

Pour "qu'aucun téléspectateur ne subisse d'écran noir en avril 2016", l'Etat prévoit la mise en oeuvre d'un plan d'accompagnement.

Des aides financières pourront être accordées sous certaines conditions :Une assistance de proximité :
Pour les personnes âgées de plus de 75 ans ou avec un handicap supérieur à 80%, des interventions à domicile sont prévues s’il s’agit de foyers dépendants exclusivement de la TNT.
Il s’agira d’une intervention gratuite au domicile des personnes, pour le réglage et la mise en service de leurs appareils.


Par ailleurs, une campagne de communication nationale à l'attention du public sera mise en oeuvre à partir de novembre 2015 pour l’informer de l’évolution de la norme de la TNT.
Un comité de suivi a été installé par l'ANFR (Agence nationale des fréquences) pour coordonner les différentes actions à mettre en place. Il s'est réuni pour la première fois jeudi 21 mai 2015.
Ce comité rassemble l'ensemble des acteurs-clés du projet : ministères concernés, associations d'élus, instances de régulation, chaînes de télévision, opérateurs de multiplex, diffuseurs, opérateurs mobiles, distributeurs, installateurs, gestionnaires d'immeubles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias technologies sorties et loisirs économie numérique