Télévision : le déploiement de la 4G brouille la réception de la TNT

Bouygues Telecom, SFR et Orange accélèrent le déploiement de leur réseau de téléphonie 4G. Dans certaines zones, cela entraîne des interférences qui brouillent la réception de la TNT (télévision numérique terrestre), prévient l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Quel type de perturbations ?

Pour les usagers, le réseau 4G devrait se traduire par des gains de rapidité non négligeables. Mais, en attendant, pour certains téléspectateurs cela se traduit par des brouillages TNT intempestifs. Cela peut aller de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes de télévision à la perte complète de plusieurs programmes ("écran noir" ; "no signal" ; "aucun signal TNT").

Qui est concerné ?

Cela concerne les téléspectateurs qui reçoivent la télévision grâce à une antenne râteau sur le toit de leur maison (antenne râteau individuelle) ou de leur immeuble (antenne râteau collective).
Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception : Internet (ADSL), fibre optique, satellite ou câble (service antenne ou abonnement au câble) ne sont pas concernés par ces risques d’interférence.

Comment reconnaître un brouillage dû à la 4G ?

Vous pouvez potentiellement être concerné par un brouillage entre la TNT et la 4G :
  • si vous êtes dans une zone bénéficiant de  l’allumage d’une antenne 4G et que vous constatez des perturbations permanentes  depuis la mise en service de cette antenne (si une antenne 4G est allumée, vous avez lu un article sur la presse local ou une affichette 4G est soit déposée dans votre boite aux lettres, soit collée à l’entrée de votre immeuble).
  • si vous constatez des perturbations TV permanentes depuis la mise en service d’une antenne 4G.
  • si vos voisins reçoivent la télévision par une antenne râteau et qu’ils constatent eux aussi  des perturbations TV permanentes depuis la mise en service de l’antenne 4G.
  • si la perturbation TV est permanente et que vos programmes télé sont brouillés 24H/24.
Vous n’êtes pas concerné par un brouillage entre la TNT et la 4G :
  • si vous constatez des perturbations TV intermittentes ou à heure fixe, la perturbation TV ne provient  pas de l’allumage de l’antenne 4G.
  • si vous recevez correctement une partie des chaînes de la TNT, la perturbation TV ne provient  probablement pas de l’allumage de l’antenne 4G.
  • si la perturbation TV concerne un de vos postes de télévision et que votre second poste de télévision fonctionne correctement (le poste dépend aussi de l’antenne râteau), la perturbation TV ne provient  probablement pas de l’allumage de l’antenne 4G.
Pour un diagnostic précis de votre situation personnelle, vous pouvez contacter le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (coût d’un appel local).
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