Bourgogne/Franche-Comté : 6 chaînes gratuites arrivent sur la TNT le 10 juin

HD1, L’Equipe 21, 6 TER, Numéro 23, RMC Découverte HD24, Chérie 25 arrivent en Haute Définition sur la TNT (télévision numérique terrestre) mardi 10 juin 2014. Toute la région est concernée, sauf Mâcon, en Saône-et-Loire, qui devra patienter encore un peu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est concerné le 10 juin ?

Tous les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau individuelle ou collective et résidant dans une des zones suivantes :
  • En Bourgogne
  • En Franche-Comté
  • Et dans les départements de l’Ain (01), de la Haute-Marne (52) et de la Haute-Savoie (74).

Quels sont les cas particuliers ?

à Mâcon (71) :
  • changements de fréquence le 10 juin
  • arrivée des 6 nouvelles chaînes le 2 juin 2015
dans les Vosges (88) :
  • changements de fréquence le 10 juin
  • arrivée des 6 nouvelles chaînes le 21 octobre prochain



Que va-t-il se passer ?

Les émetteurs principaux diffuseront dès le mercredi 10 juin, avant 8h, les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT. Les réémetteurs les diffuseront ensuite progressivement jusqu’au 12 juin. Tous les émetteurs principaux changent de fréquence (sauf les émetteurs de Champagnole, de Dijon et de Gex) lors de cette phase et seront éteints dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin. Cette phase concerne 11 émetteurs principaux et 140 réémetteurs :


Les émetteurs principaux :
  • Autun – Bois du Roi,
  • Besançon – Lomont,
  • Besançon – Montfaucon, Champagnole – Le Bulay,
  • Chaumont – Chalindrey,
  • Dijon – Nuits Saint Georges,
  • Gex – Montrond,
  • Le Creusot – Mont Saint Vincent, Morteau - Montlebon,
  • Epinal-Bois de la Vierge
  • Vittel-Thuillières

A l’issue de cette neuvième phase, 80% de la population métropolitaine pourra accéder aux 6 nouvelles chaînes par une antenne râteau.

Recherche et mémorisation des chaînes from Toutelatnt on Vimeo.



Quelle information pour les téléspectateurs ?

  • A partir du 8 juin, des bandeaux déroulants seront diffusés sur toutes les chaînes nationales de la TNT (tous modes de diffusion), informant les téléspectateurs concernés des changements à venir.
  • Le site internet www.toutelatnt.fr : Ce site destiné aux particuliers et aux professionnels regroupe toute l’information sur les changements de canal de diffusion de certaines chaînes et renseigne sur l’arrivée des 6 nouvelles chaînes gratuites HD.

Que faut-il faire le 10 juin ?

Pour retrouver les chaînes actuelles de la TNT et recevoir les nouvelles chaînes, les téléspectateurs concernés devront lancer une recherche et mémorisation des chaînes de la TNT (Cf. mode d’emploi ci-dessous). Les 6 nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25, les chaînes locales et le second programme régional de France 3 à partir du numéro 30 et les chaînes payantes à partir du numéro 40. Pour recevoir ces 6 nouvelles chaînes, les téléspectateurs doivent être équipés d’une télévision HD ou d’un adaptateur TNT HD (pour le savoir, il suffit d’appuyer sur la touche 7 de leur télécommande, si le logo Arte HD apparaît dans l’angle supérieur de l’écran de télévision, c’est qu’ils sont équipés en HD).

Que se passe-t-il en cas de problème après le 10 juin ?

Les téléspectateurs qui ne retrouveraient pas toutes leurs chaînes pourront contacter le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local).
Les téléspectateurs résidant en habitat collectif doivent s’assurer auprès de leur syndic, que les travaux d’adaptation de l’antenne collective ont bien été réalisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information