Les habitants de la région Auxerre-Sens seront parmi les premiers à bénéficier des nouvelles chaînes gratuites
Les six nouvelles chaînes gratuites en haute définition (HD) de la télévision numérique terrestre vont être lancées le 12 décembre, a annoncé le Conseil supérieur de l'audiovisuel mardi 5 juin 2012.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé, le 5 juin 2012, à un tirage au sort pour l’affectation des six nouvelles chaînes gratuites en haute définition de la télévision numérique terrestre (TNT) à l’un des deux réseaux de fréquences disponibles (R7 et R8). Ce tirage au sort a eu lieu en présence des représentants des chaînes.
En mars dernier, le CSA a sélectionné six projets : la chaîne dédiée aux fictions HD1 (groupe TF1), la chaîne pour les femmes Chérie HD (groupe NRJ), la chaîne sportive L'Equipe HD (groupe Amaury), la chaîne familiale 6 ter (groupe M6), la chaîne de documentaires RMC Découverte (Next TV) et celle de la diversité TVous, portée par David Kessler, directeur du magazine Les Inrockuptibles, et Pascal Houzelot, fondateur de Pink.
Les chaînes HD1 (groupe TF1), Chérie HD (groupe NRJ) et L’Equipe HD (groupe Amaury) constituent le multiplex R7.
6 ter (groupe M6), RMC Découverte (Next TV) et TVous la diversité forment le multiplex R8.
Dans un premier temps, ces chaînes couvriront 25% de la population métropolitaine (Paris, Bordeaux, Marseille, Bayonne, Auxerre Sens et Troyes). Leur déploiement s'achèvera à l'automne 2014 avec une couverture de 97% de la population métropolitaine, comme pour les autres chaînes de la TNT.