Battant : une histoire de pont

Le pont Battant avant sa destruction / © SG
Le pont Battant avant sa destruction / © SG

Le pont actuel date de 1953. Il doit être détruit et reconstruit pour permettre le passage du futur tramway de Besançon. retour sur son histoire.

Par Sophie Guillin

Le pont Battant en voie de déconstruction date seulement de 1953. Mais ce passage sur le Doubs est le plus ancien de la ville. Un pont existait à cet endroit dès la fondation de la ville sous l'antiquité romaine.
Au fil des siècles, il a subit les fureurs des crues et des guerres. Lors de la grande crue de 1910, par exemple, le passage sur le pont fut interdit : trop dangereux : des billes de bois s'écrasaient sur les piles du pont.

Crue de 1910 - Besançon - Pont Battant
Pendant la seconde guerre mondiale, le pont est dynamité à deux reprises. Les Allemands le font ainsi sauter en 1944 pour ralentir la progression des alliés, comme en témoigne cette photo publié sur le site de la photothèque de la ville de Besançon .

En 1953, un nouveau pont est édifié. Il doit permettre le passage de bateaux de marchandise pour faciliter le trafic fluvial. Mais le futur tramway de Besançon marque une nouvelle étape dans la vie de l'ouvrage. il faut le détruire pour construire un nouvel ouvrage permettant le passage du tram. En mars 2012, un feu d'artifice célèbre les dernières semaines du pont battant :

En dehors d'une histoire de travaux publics, le pont Battant est aussi (surtout !) pour les Bisontins, un lieu fort de la vie de la boucle : on s'y retrouve, on s'y presse, les vendeurs ambulants faisaient partie du décor de la ville. Et bien  des jeunes Bisontins n'ont pas hésité, au terme d'un pari pas très malin, à piquer une tête depuis le pont....
Preuve de cet attchement, une association locale : "Tambour Battant" a organisé un concours photo à l'occasion de la disparition du pont. un très joli diaporama rassemble les plus belles photos du pont.

Sur le même sujet

Les + Lus