On ne l’attendait pas à pareille fête. Le grimpeur haut-saônois de la FDJ Thibaut Pinot n’était pas sur son terrain de prédilection et pourtant il termine 48ème du prologue. Il a parcouru les 6,7 km du contre-la-montre dessiné dans les rues de Liège en 7 minutes et 37 secondes. Il n’a échoué qu’à 24 secondes du vainqueur du jour, le rouleur suisse Fabian Cancellara.
A peine descendu du vélo, Thibaut Pinot se confiait en direct sur les antennes de France Télévisions. « Pour moi le Tour de France va vraiment commencer samedi prochain, à la Planche-des-Belles-Filles ». Avant de retrouver les pentes de son département, le grimpeur souhaite limiter la casse lors des étapes en ligne de plaine qui se profilent : « Il y a une semaine dangereuse qui nous attend et j’espère sortir indemne » conclu le benjamin du peloton. Pour mémoire Thibaut Pinot ne savait pas encore il y a quelques jours si il pourrait prendre le départ du Tour.
L’autre franc-comtois du peloton, Arthur Vichot se pointe lui à la 115ème place du premier classement général du Tour de France 2012. Engagé également sous les couleurs de la FDJ, il a abandonné 10 secondes de plus que son coéquipier, en terminant avec un chrono de 7 minutes et 47 secondes.