Tout est histoire d'attention, de patience et d'arrosage... Cet été 23 étudiants découvrent leurs talents cachés dans le cadre de la formation Talent-Campus mis en place par le PRES Bourgogne-Franche-Comté. L'objectif : s'épanouir !
Ils sont sur les bancs de l'école quand tous sont en vacances... Mais ce n'est pas pour étudier l'économie, l'histoire ou les nouvelles technologies... L'objectif des 23 étudiants de la formation Talent Campus, c'est plutôt de découvrir dans le jardin de chacun des talents cachés ou inexprimés. Le but du jeu sera de les révéler, à force de travail sur soi.
C'est quoi, le talent ?
Il est difficile de définir le talent, et c'est bien là-dessus que la formation se propose de travailler. Le talent n'est ni la conaissance, ni la compétence. Quelqu'un de très calé en histoire géo ne sera pas forcément à l'aise devant un auditoire ou quelqu'un de doué en menuiserie ne sera pas forcément un expert en communication. Et vice versa : ne maîtriser aucune connaissance ni compétence technique ne veut pas forcément dire que l'on a pas une gouaille d'enfer.
Bref, le talent, c'est ce qui ne se mesure pas, ne s'évalue pas mais peut être cultivé en chacun de nous.
Une formation sérieuse
Attention à ne pas se fier aux apparences : la formation Talent-Campus est loin du coaching bien être et confiance en soi proposé à quelques stars sur les plages américaines. Bien au contraire, elle part d'un constat statistique : les dernières études montrent une certaine faiblesse de la France : au niveau du monde socio-économique, la priorité n’est plus à la valorisation des capacités académiques pures mais plus à leur mise en pratique. Ce que notre pays ne sait pas encore apprendre aux étudiants. Il en découle une certaine déconnexion entre l'enseignement supérieur et l'insertion dans le monde professionnel, et une trop faible utilisation des savoirs informels, comme par exemple celui de travailler en équipe !
Cette semaine, les étudiants seront donc à Besançon pour parfaire leur formation... Mise en situation, simulation : ils seront bien obligés de sortir le meilleur d'eux-mêmes. Pas de salle de classe pour ces jeunes - et vieux - talentueux : ils apprendront à se connaître à la Citadelle ou à la salle Battant. Leur formation se poursuivra d'ailleurs tout au long de l'année. Histoire de culiver leurs talents, fraîchement dénichés.