Pour conserver leur TVA à taux réduit ( 7%), certains campings vont devoir améliorer leurs conditions d'accueil. Une nouvelle règlementation augmente les normes de qualité pour développer l'attrait touristique français.
Prenons l'exemple de la vallée de la Loue. Le camping d'Ornans est classé trois étoiles. La nouvelle réglementation applicable en décembre prochain ne devrait pas trop modifier son fonctionnement car ces installations sont déjà conformes aux nouvelles normes. En revanche, à Vuillafans, le camping va devoir faire des travaux pour améliorer ses services de branchement électrique, ses équipements devront également être plus confortables sinon il risque de perdre ses deux étoiles. Dans ce cas, il pourrait perdre de la clientèle et surtout il ne bénéficierait plus de la TVA à taux réduit.
En Franche-Comté, sur les 116 campings recensés, 47 aux deux étoiles et 24 une étoile. Le conseil régional de Franche-Comté aide financièrement et sous conditions les propriétaires de campings qui souhaitent créer un établissement ou améliorer leur accueil.