A Remondans-Vaivre (Doubs), Denis et Claude Simon reçoivent des contraventions pour des infractions qu'ils n'ont pas commises. L'addition ne cesse de s'alourdir et la situation les fait de moins en moins rire.
En juin 2011, un premier PV est arrivé dans la boîte aux lettres des Simon, habitants sans histoire de Remondans-Vaivre. Il s'agit d'un excès de vitesse commis à Paris. Or, si Claude et Denis, 64 et 60 ans, sont bien allés quelques fois à la capitale, c'était en voyage organisé. Six autres contraventions sont arrivées depuis chaque fois pour des infractions auquelles les deux frères sont totalement étrangers. Voiture ou tracteur, les marques ne correspondent même si les numéros d'immatriculations, eux, sont les bons.
Plainte pour usurpation d'identité
Même si dans le village, le maire, les employeurs, les voisins ont pris fait et cause pour Claude et Simon, attestant qu'ils étaient bien ailleurs au moment des dites infractions, la machine judiciaire, elle, est en route et les majorations suivent leur cours. Une plainte pour usurpation d'identité a bien été déposée mais les amendes continuent à augmenter. L'addition se monte à plusieurs centaines et une menace de saisie par huissier plane au-dessus de Claude et Denis.
Pas des hors la loi
La situation pèse de plus en plus sur la famille qui supporte mal d'être accusée d'être hors la loi. Une lettre de contestation a été envoyée au Ministère public. Claude et sa femme Marcelline, Denis et Marguerite, tout comme les trois frères Simon, qui vivent tous au village guettent la boîte aux lettres, attendant une réponse et redoutant qu'un autre de la fratrie soit emporté dans cette spirale ubuesque.