Chaque année, l'établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons. Cette fois-ci, l'urgence est encore plus aigüe. Habituellement, les réserves de sang sont de 14 jours, elles ne sont que de 11 jours en ce moment.
Durant l'année, l'Etablissement français du sang de Besançon collecte environ 3000 poches de sang chaque semaine. La semaine dernière, il n'a pu en recueillir que 1700. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse du nombre des collectes. En temps de crise, les donneurs habituels sont peut-être moins assidus, préoccupés par d'autres questions. De plus, 7 à 8 % des donneurs réguliers disparaissent des fichiers chaque année, à cause de l'âge ou étant eux-mêmes touchés par la maladie. Ajoutons également la période des vacances durant laquelle les Francs-Comtois quittent la région.
En revanche, les besoins de sang augmentent de manière continue. La population vieillit : la moyenne du receveur n'est plus de 65 ans mais de 68 ans maintenant. Avec cette augmentation de l'espérance de vie, des malades autrefois condamnés vivent avec leur pathologie mais doivent consommer beaucoup de sang ou de produits sanguins.
Depuis le début de l'année, l'établissement de Besançon voit son volume de collecte augmenter de 4% par rapport à 2011, une hausse pour faire face justement aux besoins accrus.
Toutes ces raisons cumulées font que l'Etablissement français du sang demande de manière urgente aux donneurs habituels et aux nouveaux donneurs de se rendre sur les lieux de collecte.
Plus de renseignements sur le site national du don du sang : vous pouvez trouver les lieux et les dates de collecte.