Le PDG de PSA, Philippe Varin, a été entendu hier par des sénateurs et des députés. Parmi eux, se trouvaient 4 Francs-Comtois.
Compte rendu de ces entrevues par Jérémy Chevreuil.
Philippe Varin, président du directoire de PSA (DR)
Autre députée du Doubs, l’UMP Annie Genevard prend aussi la parole, d’abord pour afficher son soutien et son attachement à cette entreprise « familiale et patriote ». « Je suis stupéfaite que certains qualifient de faute stratégique le fait de ne pas avoir délocalisé », lance la maire de Morteau, qui aimerait une déclinaison territoriale de la plate-forme automobile « pour informer et associer les élus à cette entreprise de reconquête industrielle ». Une déclinaison régionale qui existe déjà selon Philippe Varin.
C’est le député-maire UMP de Vesoul Alain Chrétien qui clôt cette série de questions avec l’avenir du site vésulien, « le centre mondial de pièces détachées de PSA ». Une question à laquelle Philippe Varin répond sans ambiguïté: Gefco sortira renforcé de l’accord avec General Motors, puisque GM lui confiera ses activités logistiques sur l’Europe, la Russie et la Turquie. « Vesoul est clairement la plate-forme logistique du groupe », assure Philippe Varin, qui reconnaît néanmoins que « le site souffre clairement d’une baisse des volumes sur l’Iran ».
Voir l’intégralité de l’audition.
A lire aussi: Pourquoi la Ville de Belfort préfère-t-elle Fiat à PSA?8000 emplois supprimés chez PSA: les élus réagissent