Le PDG de PSA, Philippe Varin, a été entendu hier par des sénateurs et des députés. Parmi eux, se trouvaient 4 Francs-Comtois.
Compte rendu de ces entrevues par Jérémy Chevreuil.
Autre députée du Doubs, l’UMP Annie Genevard prend aussi la parole, d’abord pour afficher son soutien et son attachement à cette entreprise « familiale et patriote ». « Je suis stupéfaite que certains qualifient de faute stratégique le fait de ne pas avoir délocalisé », lance la maire de Morteau, qui aimerait une déclinaison territoriale de la plate-forme automobile « pour informer et associer les élus à cette entreprise de reconquête industrielle ». Une déclinaison régionale qui existe déjà selon Philippe Varin.
C’est le député-maire UMP de Vesoul Alain Chrétien qui clôt cette série de questions avec l’avenir du site vésulien, « le centre mondial de pièces détachées de PSA ». Une question à laquelle Philippe Varin répond sans ambiguïté: Gefco sortira renforcé de l’accord avec General Motors, puisque GM lui confiera ses activités logistiques sur l’Europe, la Russie et la Turquie. « Vesoul est clairement la plate-forme logistique du groupe », assure Philippe Varin, qui reconnaît néanmoins que « le site souffre clairement d’une baisse des volumes sur l’Iran ».
Voir l’intégralité de l’audition.
A lire aussi: Pourquoi la Ville de Belfort préfère-t-elle Fiat à PSA?8000 emplois supprimés chez PSA: les élus réagissent