Cet article date de plus de 8 ans

Frétigney (70) a besoin d’aide pour faire restaurer tableaux et retables

Un appel à souscription est lancé pour financer la restauration de sept œuvres, pour une valeur de 40 000 euros.

Un retable de l'église Saint-Julien à Frétigney (70)
Un retable de l'église Saint-Julien à Frétigney (70) © C. Ziri
C’est une date qui comptera sans doute dans l’histoire de Frétigney : samedi dernier, une convention a été signée entre Mme le maire, Nicole Milesi, l’association des Arcadiens présidé par Michel Rivet, et la Fondation du Patrimoine. Trois signatures pour un seul objectif : assurer la restauration de cinq tableaux et deux retables, classés au patrimoine historique, grâce à une souscription publique.
 
Il s’agirait d’une ultime étape après le programme de restauration dont a bénéficié l’église Saint-Julien, datant du XVIIIème siècle. A l’issue de ce programme d’un million d’euros, dont 500 000 euros à la charge de la commune haut-saônoise, les toiles, trop abîmées, n’avaient pu retrouver leur place dans le monument. 
L'un des tableaux en attente de restauration
L'un des tableaux en attente de restauration © C. Ziri
Estimée à 40 000 euros, cette restauration sera assurée par le Centre Régional de Restauration et Conservation des Œuvres d'Art de Franche Comté (CRRCOA). 
 
La souscription permettra certes de récolter des fonds pour financer cette restauration, mais cela sera aussi une manière d’associer la population de ce village, du canton de Fresne-Saint-Mames, à la conservation d’un patrimoine local.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine