Demandez le programme ! Du Jura au Territoire de Belfort, les étoiles ce soir ne seront pas sur le tartan du Stade Olympique de Londres mais bien dans le ciel et ça va être beau. Jusqu'à dimanche, 22ème édition d'une manifestation populaire.
Au fait, en y réfléchissant. Vu que les mayas ont pronostiqué la fin du monde pour le 21 décembre prochain, voilà peut-être l'occasion d'admirer pour la dernière fois le système solaire avant qu'il ne nous tombe sur le museau! Avouez que ce serait dommage de se priver de ce bonheur enfantin que de lever la tête et, pendant que Curiosity cherche des trace d'Alien sur Mars, passer une paire d'heures à regarder les étoiles.
De contempler notre galaxie, les yeux dans les yeux. De lui murmurer : "t'as de beaux Amas Globulaires, tu sais ?" De chasser le Dauphin, l'Aigle, voire Hercule pour les plus courageux. D'admirer une étoile filante. Puis de se rendre compte que c'est le Dole - Porto de 23h15. De se prendre pour Méliès, Tintin ou Luke Skywalker. De chanter du Trenet, du David Bowie ou du Smashing Pumpkins. Bref, de rêver un peu.
Programme de la Nuit des Etoiles:
Pour faire simple, les principales villes de nos département participent d'une manière ou d'une autre à l'événement, bien souvent en partenariat avec les clubs d'astronomie.
L' autre façon d'appréhender l'événement est de se rendre dans un observatoire amateur. Il y a en a des dizaines par département !
Et la liste se trouve ici, dans ce Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires.
Après, voilà quelques idées:
A Dole, le spectacle se déroulera du côté du château de Crissey. L'organisateur est le club Les Pléiades. Des télescopes et des lunettes astronomiques seront mises à disposition ( d'ailleurs, autant le dire une bonne fois : ce sera le cas dans tous les sites municipaux).A Port-Lesney, deux associations proposent un programme commun dans lequel gastronomie et astronomie se mélangeront. Le menu : le voilà!
Du côté de Salins les Bains, un beau programme également, dès 14 h devant la Grande Saline.
En ce qui concerne Besançon, pas besoin de long discours, c'est l' Association Astronomique de Franche Comté qui gère. Le rendez-vous est dans le parc de l'Observatoire ( oui, forcément). Et, à la vitesse d'une étoile filante, hop, voilà les infos !
Dans l'Aire Urbaine, plein de belles choses. Du côté de Belfort, le club d'Astronomie vous donne rendez-vous au Planétarium pour une conférence à 20h30 avant l'observation du ciel à 21h30.
A Seloncourt, Sermamagny ou encore Bavans sont prévues également des manifestations.
A Montbéliard, la séance d'observation aura bien entendu lieu au Mont-Bart avec l'association Ciel Montbéliard.
T'as voulu voir Vesoul et la Nuit des étoiles ? On est allés voir Vesoul et la Nuit des étoiles
Pour le reste de la Franche Comté et de l'univers intersidéral, le site de référence est celui de l'Association Française d'Astronomie, mais bon courage pour y accéder, le site est surchargé.