Il ne reste que quelques jours de vacances... Soit juste de quoi faire un dernier tour dans un endroit sympa de Franche-Comté. Aujourd'hui, nous allons au Malsaucy. Classique, mais au moins, il y a de quoi se mouiller les mollets.
Une longue plage de sable fin... Quelques planches à voile, au loin. Du soleil et le bleu de l'eau comme seuls compagnons de vacances. Le Malsaucy, c'est un peu la côte d'azur. Plus au Nord.
Bien sûr, ici, pas de tatoueurs au henné, pas de magasins qui vendent des grains de riz prénommés, enfermés dans des tubes. On ne trouvera pas non plus de palmiers, à moins qu'ils ne soient déracinés. La panoplie complète des vacances dans le Sud ne se vend pas ici. En revanche, la conviavilité, et les moyens de se payer une bonne tranche de bonheur, si.
Il y a, bien évidemment, les activités payantes, qui pourraient un temps faire retomber le sourire. Mais réflechissons : le pédalo par exemple, et la main qui trempe nonchalemment dans l'eau, la petite bise du milieu du lac, faut-il vraiment passer à côté ? Bon, la rando VTT sur les berges, je vous l'accorde, a l'air épuisante sous cette chaleur. Mais un mini-golf ? A l'ombre, de temps en temps ? Juste contracter le muscle qu'il faut pour taper dans la balle blanche ? Voilà, aussi, de quoi se rendre heureux.
Après, bien sûr, il y a la gratuité qui participe aux bonheurs les plus simples : petit pique-nique au bord de l'eau, tout seul, en famille ou à deux. Beach-volley, version années 80, bandeau rose en éponge autour du front, pied nus dans le sable presque brûlant... Pétanque anisée, bien sûr, à la poursuite d'un cochonnet... Il ya aussi regarder longuement trois ou quatre bambins suspendus dans les airs sur les jeux pour enfants, et contempler sans relâche le bonheur simple d'avoir un toboggan sous les fesses.
Enfin, il y a la baignade, la sensation pour les femmes de se sentir Naïades, sirènes, déesses grecques uniquement habillées d'eau. La sensation pour les hommes de sortir d'un film américain, bronzés, beaux, sereins.
Le Masaucy, pour les Terrifortains, ce n'est vraiment pas loin. Pour les autres non plus. Et les petits bonheurs sont innombrables, alors profitez-en !