Affaire du "bateau ivre" : le capitaine s'exprime

Le capitaine du "Battant", qui emmène les touristes faire le tour de la boucle de Besançon, naviguait samedi avec 1,7g d'alcool dans le sang. La presse en a beaucoup parlé. Trop, à son goût, même si l'homme fait amende honorable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'issue d'un tour d'une heure à bord de son bateau-mouche que le capitaine du "Battant" a été controlé samedi par les forces de l'ordre, suite à l'appel de passagers inquiets. Il avait 1,7 grammes d'alcool dans le sang.

Depuis, la presse régionale, et même nationale, s'est emparé de l'affaire. Un engouement médiatique que dénonce le capitaine, jugeant que cela lui porte préjudice, tout en faisant amende honorable concernant les faits qui lui sont reprochés. Il estime que son état de samedi était "exceptionnel" et "dû à la forte chaleur", mais il a reconnu son ivresse lors d'une audition lundi.

Si le capitaine, qui conduit le "Battant" depuis 23 ans, se serait bien passé de cette publicité, la ville de Besançon aussi. L'Office du tourisme lui a donc demandé ces derniers jours de "recadrer" ses commentaires lors de la visite et de s'attacher plus au patrimoine de la ville. Il a été également décidé de ne plus lui envoyer de groupes de touristes et de s'adresser à son concurrent jusqu'à ce que l'affaire passe en jugement (en janvier 2013).

Jusqu'à présent, le permis du capitaine n'a été ni retiré, ni suspendu. Il devrait donc poursuivre ses visites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information