Il ne reste que quelques jours de vacances... Soit juste de quoi faire un dernier tour dans un endroit sympa de Franche-Comté. Aujourd'hui, direction le plateau lédonien et ses reculées, deux grandes failles géologiques qui nous font nous sentir tout petits.
L'immensité de la nature face à la petitesse de l'homme, quel beau cliché en cette fin de vacances... Mais si l'on creuse un peu, on comprend mieux pourquoi le cliché en question a la vie dure : la sensation d'espace déchiré, le ciel découpé, la verdure expansive... Voilà de quoi nourrir quelques instants de beauté au soleil, et donc quelques instants de bonheur.
Et le bonheur bien sûr, vient du "rare" : les reculées jurassiennes sont considérées par les géologues comme les plus beaux exemples de reculées françaises. Et sur le plateau lédonien, il y en a deux... La branche Nord, d'abord, où les rayons du soleil ne cessent pénétrer grâce à son orientation Sud-Sud-Ouest. Quelle ballade ! Laisser la lumière envahir nos yeux, marcher quelques 4,5 km entre deux flancs de montagnes et se prendre pour un ruisseau, lever la tête quelques instants et se rendre compte que sur ces falaises, 200 mètres de dénivelé nous contemplent.
La branche Sud, pour les courageux, est plus longue (9,5 km), plus large (1,1 km) mais toujours aussi haute.
Sur les reculées, chaque ramification relève d'un parcours d'Ariane. Au bout de chacune d'elles, un cirque, avec une résurgence mouillée qui finira sa course dans la Seille, un peu plus bas. Au sommet des falaises, quelques bois, mais surtout quelques corniches escarpées qui enivrent dès que l'on s'en approche. Plus bas, les pentes douces accueillent les vigobles.
Les bonheurs de la nature à l'état pur, la vie humaine nichée en son sein, dans des petits villages classés parmi les beaux de France. Difficile de décrire ses sensations. Prenez l'air pour y goûter. Avant la rentrée.