Un habitant de Besançon a été condamné à 1 an de prison, dont 6 mois ferme. Armé d'un couteau, il avait poursuivi et menacé un agent d'ERDF qui venait couper l'électricité.
Mardi après-midi, un agent d'ERDF se présente au domicile d'un habitant de Besançon. La facture d'électricité n'a pas été payée : Il vient couper le courant. Il devra prendre la fuite, sous la menace d'un couteau. Son agresseur est un homme de 58 ans qui vit grâce à une pension d'invalidité.
Jugé en comparution immédiate mercredi, l'homme a été condamné à un an d'emprisonnement, dont 6 mois ferme. Le procureur réclamait deux ans de détention, l'agresseur ayant déjà été condamné pour des faits de violence. De son côté l'avocat a insisté sur la situation précaire de son client. L'électricité avait déjà été coupé chez lui pendant deux mois, en plein milieu de l'hiver.
Banal fait divers ? Pas seulement. Les agents d'EDF et d'ERDF seraient de plus en plus souvent victimes d'insultes et d'incivilités de la part d'abonnés qui ne peuvent pas payer leurs factures.