La gendarmerie a terminé mardi de ramasser l'ensemble des débris de l'avion d'affaires qui s'est écrasé vendredi dans le Doubs avec quatre ressortissants suisses à son bord.
a gendarmerie a terminé mardi de ramasser l'ensemble des débris de l'avion d'affaires
qui s'est écrasé vendredi dans le Doubs avec quatre ressortissants
suisses à son bord, a-t-on appris de source judiciaire.
"Le prélèvement de l'épave est achevé. L'enquête pour déterminer les causes de
cette catastrophe aérienne va prendre du temps", a déclaré à l'AFP le vice-procureur
de Montbéliard, Lionel Pascal.
Les débris de l'appareil doivent désormais être transportés sur un site pour être
expertisés et la carlingue pourrait être reconstituée pour les besoins de l'enquête.
L'aéronef de type Pilatus PC-12 s'est écrasé vendredi soir sur un plateau du territoire
de Solemont, à une trentaine de kilomètres de Montbéliard. L'avion d'une capacité
d'une dizaine de personnes, qui avait décollé d'Anvers en Belgique, se dirigeait
vers Gstaad, dans le canton de Berne en Suisse, dans le cadre d'un voyage d'affaires.
Il n'y a eu aucun survivant parmi les quatre Suisses qui se trouvaient à bord,
selon le plan de vol. D'après la presse suisse, le pilote, âgé de 57 ans, était
un instructeur de vol chevronné, directeur de l'aérodrome de Saanen (Suisse), et
ses passagers étaient un artiste de 51 ans, un architecte de 36 ans et son associée
de 20 ans.
"Certains papiers d'identité, correspondant à l'identité de deux des passagers
du plan de vol, ont également été retrouvés mais nous ne pourrons confirmer les
identités qu'une fois les analyses ADN terminées", a précisé le vice-procureur.
L'avion d'affaires, en perdition à 8.000 mètres d'altitude, alors qu'un orage
faisait rage, avait commencé à se désagréger en vol avant de percuter le sol à
plus de 500 km/h.
"Le prélèvement de l'épave est achevé. L'enquête pour déterminer les causes de cette catastrophe aérienne va prendre du temps", a déclaré aujourd'hui le vice-procureur
de Montbéliard, Lionel Pascal.
Les débris de l'appareil doivent désormais être transportés sur un site pour être expertisés. La carlingue pourrait être reconstituée pour les besoins de l'enquête.
"Certains papiers d'identité, correspondant à l'identité de deux des passagers du plan de vol, ont également été retrouvés mais nous ne pourrons confirmer les identités qu'une fois les analyses ADN terminées", a précisé le vice-procureur. Les identités des victimes avaient été dévoilées ce weekend par la presse suisse et allemande.
L'avion d'affaires, en perdition à 8.000 mètres d'altitude, alors qu'un orage faisait rage, avait commencé à se désagréger en vol avant de percuter le sol à plus de 500 km/h.
Les débris de l'appareil doivent désormais être transportés sur un site pour être expertisés. La carlingue pourrait être reconstituée pour les besoins de l'enquête.
"Certains papiers d'identité, correspondant à l'identité de deux des passagers du plan de vol, ont également été retrouvés mais nous ne pourrons confirmer les identités qu'une fois les analyses ADN terminées", a précisé le vice-procureur. Les identités des victimes avaient été dévoilées ce weekend par la presse suisse et allemande.
L'avion d'affaires, en perdition à 8.000 mètres d'altitude, alors qu'un orage faisait rage, avait commencé à se désagréger en vol avant de percuter le sol à plus de 500 km/h.