Pollution d'Arbois : 6 mois de prison avec sursis pour le vieux vigneron pollueur

Il avait déversé dans une canalisation en 2010 du dichloropropane, entrainant l'évacuation de 9 familles du quartier du Petit-Changin à Arbois. L'homme de 92 ans n'a pas d'amende à payer, au grand dam des familles délogées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de Lons le Saunier a donc rendu son jugement ce matin. 6 mois de prison avec sursis pour avoir voulu nettoyer sa canalisation avec un produit hautement toxique, interdit depuis plus de 20 ans. Il avait fallu plus de deux ans pour que les effets de la pollution soient dissipés. Certaines familles retrouvant très tardivement leur habitation.

Des voisins courroucés, estimant encore resentir des effets de la pollution ou n'arrivant pas à revendre leur maison. Des voisins qui ont appris ce mardi que le tribunal ne condamnait pas le vieil homme à payer une amende, provoquant leur colère.

Tout n'est pas terminé. Des expertises vont encore avoir lieu, la compagnie d'assurance du pollueur devant rembourser les victimes.
Sur les 9 familles polluées, 7 ont porté plainte. Au total les 17 plaignants toucheront chacun 15 000 euros.
Voyez le reportage de Marion Feutry et Richard Negri.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
\ Le verdict est tombé dans l'affaire de pollution au dichloropropane d'Arbois. C'est une condamnation pour le viticulteur de 92 ans. 6 mois de sursis, pas d'amende, mais des indemnités à verser aux 9 familles victimes de la pollution.\ \ ©INA



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information