• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vauban vaut bien une maquette

Des maquettes toutes belles pour comprendre l'oeuvre de Vauban / © Sylvain Velluet
Des maquettes toutes belles pour comprendre l'oeuvre de Vauban / © Sylvain Velluet

Il va être possible de réaliser la maquette de l'Arsenal de la Citadelle de Besançon. Cette oeuvre du célèbre fortificateur, comme 13 autres de ses batisses existe désormais en 3D, à usage des petits et des plus grands.

Par Clément Jeannin

A l’occasion de la rentrée scolaire, le Réseau des sites majeurs de Vauban développe un nouvel outil éducatif de découverte des 12 sites majeurs de Vauban.
14 modèles de maquettes à découper et à monter soi-même, représentant chacun un bâtiment ou un ouvrage emblématique de l’architecte militaire, sont désormais disponibles pour des ateliers pédagogiques, des classes, ou encore des familles.

Pour les enfants (à partir de 8 ans)  : cette approche originale leur permettra d’appréhender l’architecture fortifiée en se mettant dans la peau de l’architecte de Louis XIV.
Côté enseignant, un travail pourra être mené à partir de l’ensemble des modèles, afin de comprendre la diversité de l’œuvre architecturale de l’ingénieur, son souci d’adaptation au terrain et d’usage des matériaux locaux.


Les maquettes peuvent être téléchargées ici
Le reportage de Laurent Ducrozet et Sylvain Velluet, peut être regardé là :
DMCloud:2695
Maquettes Vauban

Sur le même sujet

Flavigny-sur-Ozerain : quarante violoncellistes amateurs participent à un stage unique

Les + Lus