Diplôme du baccalauréat annulé pour trois lycéens. Ils avaient décroché un 20 sur 20 à la séance de rattrapage. Suspect. Mais annulation contestée.
Les lycéens n'avaient pas brillé au mois de juin. Obligés de passer la session de rattrapage. Bonne surprise : Ils décrochent la note maximale. 20 sur 20. Surprise tout court pour l'Education nationale. Le rectorat ouvre une enquête. La décision est prise : La copie est jugée nulle est non avenue. Le diplôme est supprimé.
Le rectorat précise que sa commission de discipline a travaillé "sur des faits précis de fraude". Quelle fraude exacte ? Pas de réponse. Sauf la rigueur statistique. Il serait impossible d'être un élève moyen et de décrocher une excellente note au bac.
La copie du rectorat vaut un zéro pointé. C'est l'avis de l'avocat des ex-bacheliers. Il veut lancer un recours. Direction le tribunal administratif.
L'enjeu est de taille : Interdiction est faite aux deux lycéens de se présenter à tout examen pendant 5 ans. Ils sont exclus du système scolaire et universitaire.