Cet article date de plus de 8 ans

Erasmus a 25 ans : Les étudiants européens lui disent merci

Une année loin de son pays. Mais une année riche en études. Le programme Erasmus, destiné aux étudiants européens, fête ses 25 ans.

Le programme international d'échanges universitaires a 25 ans. Des dizaines de milliers d'étudiants ont marié séjours à l'étranger et études.
Le programme international d'échanges universitaires a 25 ans. Des dizaines de milliers d'étudiants ont marié séjours à l'étranger et études. © France 3 Franche-Comté / Laurent Brocard
L'Europe n'est pas seulement une notion abstraite. Elle rythme le quotidien de 250 000 étudiants, chaque année. Ceux qui participent au programme européen d'échange "Erasmus".  Le programme fête ses 25 ans. D'une poignée de pays, le réseau s'est étendu à 33 destinations.

Il offre la possibilité aux étudiants de passer une année à l'étranger, dans un autre système universitaire. Rencontre avec des anciens et des nouveaux. Tous enthousiasmés par Erasmus.

Pour tout savoir sur Erasmus, voir  le site de l'Union Europénne.Le saviez-vous ?

"Erasmus" est le nom  du théologien et humaniste Desiderius Erasmus Roterodamus. En France, on le connait mieux sous le nom d'Erasme. Il est un auteur majeur de la Renaissance, connu pour sa conviction en une Europe unie (déjà !) et son refus de tout dogmatisme.

Trop abstrait ? Alors ne manquez pas de lire son "éloge de la folie". Une merveille d'humour et de tolérance, disponible par exemple en téléchargement gratuit sur le site de la Bibliothèque Nationale de France
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation