Salon Micronora : Retour sur une saga industrielle de Franche-Comté

Micronora est le salon des professionnels des microtechniques et de la précision. Depuis longtemps. Retour en 1969. A Besançon, bien sûr.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1969. Un petit nouveau fait son apparition dans le monde des salons professionnels. Micronora. Il remplace l'ancien "salon de l'horlogerie et de ses micromécaniques". C'est plus court. Plus vendeur. Mais la mécanique horlogère semble toujours très austère... Quand elle est racontée par la télévision de l'époque.  

On y apprend qu'à Besançon, des horlogers fabriquent une montre pour aller dans le cosmos. Celui des Soviétiques, en pleine course dans l'espace contre les Américains. On découvre aussi que les montres embarquent déjà des piles. On y apprend enfin la signification de ce nom étrange : "Micronora".

Attention, les premières secondes du reportage sont silencieuses. L'enregistrement n'était pas une mécanique de précision. Vous êtes bien installé ? C'est parti !

Archives INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité