Le monument aux morts de Besançon déplacé : le parchemin des morts retrouvé

Le parchemin sur lequel sont inscrits les noms des Bisontins morts pendant la première guerre mondiale vient d'être soigneusement enlevé du monument aux morts de Besançon le temps de son transfert aux Glacis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec précaution et émotion que le parchemin a été prelevé du sommet du monument aux morts. En 1924, cette liste avait été déposée dans le monument. elle sera incluse dans le nouveau monuments aux Morts.
Actuellement, le monument est en train d'être démonté dans le cadre d'un réaménagement de l'espace devant la gare. Un lieu de mémoire dédié aux combattants morts pour la France sera construit au parc des Glacis. Ce lieu de mémoire va être conçu comme un espace de cheminement où pourront se dérouler les cérémonies. Des éléments du monument aux morts vont être repositionnés dans le parc : la statue du départ du soldat, la statue du retour du soldat et la statue à l'effigie de la Ville de Besançon. Pour compléter cet aménagement respectueux de la mémoire des disparus, la ville a demandé à Ousmane Sow de réaliser une sculpture en bronze représentant un anonyme cachant un enfant sous le manteau.
Reportage : Jean-Louis Fousseret prélève le parchemin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information