Le parchemin sur lequel sont inscrits les noms des Bisontins morts pendant la première guerre mondiale vient d'être soigneusement enlevé du monument aux morts de Besançon le temps de son transfert aux Glacis.
C'est avec précaution et émotion que le parchemin a été prelevé du sommet du monument aux morts. En 1924, cette liste avait été déposée dans le monument. elle sera incluse dans le nouveau monuments aux Morts.
Actuellement, le monument est en train d'être démonté dans le cadre d'un réaménagement de l'espace devant la gare. Un lieu de mémoire dédié aux combattants morts pour la France sera construit au parc des Glacis. Ce lieu de mémoire va être conçu comme un espace de cheminement où pourront se dérouler les cérémonies. Des éléments du monument aux morts vont être repositionnés dans le parc : la statue du départ du soldat, la statue du retour du soldat et la statue à l'effigie de la Ville de Besançon. Pour compléter cet aménagement respectueux de la mémoire des disparus, la ville a demandé à Ousmane Sow de réaliser une sculpture en bronze représentant un anonyme cachant un enfant sous le manteau.
Reportage : Jean-Louis Fousseret prélève le parchemin