L'extension du centre commercial de Quetigny est validée

La Commission départementale d'aménagement commercial de Côte-d'Or a validé le projet d'extension du centre commercial de Quetigny. Le feux vert a été donné : il pourra désormais s'agrandir de 6700 m².

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 8 personnes autour de la table et autant de votes positifs, le projet d'agrandissement du centre commercial de Quetigny a recueilli une totale unanimité. Les membres de la Commission départementale d'aménagement commercial de Côte-d'Or étaient invités à statuer sur cette demande de Carrefour Property Development, filiale du groupe Carrefour. 

Grâce à ce vote positif, le centre commercial pourra s'agrandir, et ainsi passer d'une surface de 23 905 à 30 621m². Le maire de Quetigny, Michel Bachelard, fait partie des votants, il nous a confié sa satisfaction à l'issue de la réunion de la commission. "Cette décision va permettre d'amener encore plus de dynamisme à cette zone" assure-t-il, "ces constructions vont remplacer une friche industrielle, puisque l'ancienne concession Renault va être rasée." Autre argument avancé, celui de l'emploi : avec la création de 90 postes sur le site. 

Ce nouvel espace doit accueillir 5 enseignes, parmi lesquelles Darty, qui va déménager pour investir ces locaux. Le nom des autres magasins reste pour le moment inconnu, des discussions sont en effet toujours en cours du côté du promoteur. A souligner également la mise en place d'une "galerie ouverte" : un auvent destiné à relier le centre commercial avec ce bâtiment.

La périphérie prend du poids

Pour les commerçants du centre-ville, cette extension n'est pas surprenante. "C'était tout à fait prévisible" indique Olivier Padieu, vice-président de l'association "Dijon je t'aime". "Nous assistons à une montée en puissance de la périphérie, qui doit nous inciter à renforcer l'attractivité du coeur de Dijon. Aujourd'hui le centre-ville est embelli, il serait bon de faciliter les créations de surfaces commerciales, qu'il ne soit pas seulement un lieu de passage agréable mais aussi un espace dynamique sur le plan économique." 

Pour les consommateurs, il est maintenant aisé de se déplacer en périphérie pour effectuer ses achats. Le développement des lignes de tram permet d'accéder rapidement à la Toison d'or ou à Quetigny, et de fait aux enseignes qui y sont situées. Une concurrence directe pour les commerçants du centre, bien conscients des répercussions d'un tel essor.

Sur la carte qui suit, vous pouvez retrouver en bleu la surface visée par l'extension, ainsi que celle (en orange) occupée par le centre commercial.

Afficher L'extension du centre commercial sur une carte plus grande

Les avis des consommateurs sont partagés. Nous avons recueilli quelques unes de leurs réactions à la sortie du centre commercial de Quetigny.









Qui sont les votants qui décident de l'extension ?
Lorsque des grandes surfaces souhaitent s'agrandir, elles doivent déposer auprès de la Commission départementale d'aménagement commercial, qui délivre ou non son aval. Elle est composée des 8 membres suivants :

  • le maire de la commune d'implantation du projet 
  • le Président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d'aménagement de l'espace et de développement dont est  membre la commune d'implantation, ou son représentant, ou à défaut, le Conseiller  Général du canton d'implantation 
  • le  Maire de la commune la plus peuplée de l'arrondissement, autre que la commune d'implantation 
  • le Président du Conseil Général de la Côte d'Or, ou son représentant 
  • le Président du syndicat mixte ou de l'établissement public de coopération intercommunale chargé du Schéma de Cohérence Territoriale auquel adhère la commune d'implantation, ou son représentant, ou à défaut, un adjoint au maire de la commune d'implantation 
  • trois personnalités qualifiées en matière de consommation, de développement durable et d'aménagement du territoire 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information