"Les clarisses de Ronchamp, un risque pour la vie" : un documentaire diffusé samedi 20 octobre à 15h20

C’est une histoire incroyable... Les sœurs clarisses de Besançon ont tout quitté pour vivre une aventure humaine et spirituelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont vendu leur monastère de Besançon pour fonder une fraternité internationale au pied de la chapelle de Ronchamp, chef d’œuvre de Le Corbusier. Et c’est Renzo Piano, un autre illustre architecte, qui leur a dessiné ce couvent du XXIe siècle.
France 3 Franche-Comté  a suivi pendant cinq ans cette rencontre a priori improbable entre une star de l’architecture et des sœurs ayant fait vœu de pauvreté. Ces femmes sont pour la plupart très âgées et elles vont expérimenter une nouvelle forme de vie contemplative. Un "risque pour la vie" pris pour les générations futures de clarisses.

Ce film de Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard est une coproduction France 3 Franche-Comté et Faites un Vœu

Revoir le documentaire Les clarisses de Ronchamp après sa diffusion

Vous pouvez retrouver toute l'histoire du projet des clarisses sur le site de France 3 Franche-Comté dédié au projet de réhabilitation de la colline de Bourlémont à Ronchamp. L’association Œuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire de la Chapelle Le Corbusier et les sœurs clarisses de Besançon ont demandé à l’architecte Renzo Piano de leur construire un nouvel accueil et une fraternité. France 3 a suivi toutes les étapes de cette aventure en photos, vidéos et récits. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information