L'AJA s'est inclinée sur sa pelouse cet après-midi face à Lens (1-2). Des auxerrois, qui avaient pourtant effectué jusque-la un quasi sans-faute à domicile, plongent à la 12ème place. A une semaine du derby, le club continue de couler.
Jusqu'a présent, l'AJ Auxerre respirait en Ligue 2 dès qu’elle retrouvait l'Abbé Deschamps. Avec 4 victoires et un nul, le club comblait ses incroyables lacunes à l'extérieur (5 défaites en 5 matchs). Mais cette fois, les Icaunais ont logiquement trébuché. La machine auxerroise tourne désormais au ralenti (4 points pris sur les 6 dernières rencontres). Conséquence, les équipes de tête s'envolent, et la ligne de flottaison du maintien se rapproche dangereusement. Auxerre n'a plus que 2 points d'avance sur le 18ème, Laval.
Et une fois encore, c'est la défense qui a pris l'eau face à des Lensois pourtant guère fringants cette saison (18ème avant cette journée avec 2 victoires en 10 matchs). Dès la 6ème minute, Nomenjanahary faisait la différence à gauche, sa passe en retrait trouvait Valdivia, bien esseulé, qui ouvrait le score d'un tir à ras de terre (0-1, 6e). Quelques minutes plus tard, ce même Valdivia ratait le doublé. Sans cesse bousculés, les Auxerrois allaient céder une nouvelle fois peu avant la pause. Sur un corner, Yahia profitait d'un léger cafouillage dans l'arrière-garde auxerroise (0-2, 36e).
Englué au milieu de terrain, Auxerre se montrait rarement dangereux. Mais à l'orée du dernier quart d'heure, Oliech redonnait espoir aux siens (1-2, 77e.) Ragaillardis par ce but, les Icaunais se ruaient à l'attaque. Au bout des 4 minutes de temps additionnel, l'arbitre officialisait la 6ème défaite de la saison des Auxerrois bien mal en point avant un derby déjà capital dans une semaine...
Dijon de côté jouera son match en retard lundi soir à Nantes.
Réaction :
Jean-Guy Wallemme (entraîneur Auxerre) : J'ai fait des choix défensifs, et je les assume. Sur le premier but, c'est une perte de balle et une erreur individuelle. Ce qui a rendu ensuite notre défense bien fébrile. On prend le deuxième but sur un coup de pied arrêté. Ce n'est pas faute de les travailler, et encore la veille. A 2-0 cela devenait plus compliqué pour nous car Lens avait un milieu technique qui nous a posé bien des problèmes. En deuxième mi-temps on a joué, trop peu toutefois. Je pense qu'on a marqué trop tard, et on n'a pas su provoquer la réussite. Mais je regrette que mes joueurs n'aient pas eu de réaction dès le premier but lensois. C'est inquiétant, car il semble bien que nous soyons encore en manque de confiance et de leaders sur le terrain. Il y a aussi encore beaucoup trop d'erreurs individuelles, peut-être du fait de la fébrilité. Seule satisfaction, je retiendrais qu'on a essayé de lutter jusqu'au bout. Si certains de mes joueurs pensent qu'ils ont de la qualité, il faut bien qu'ils sachent que cela ne fait pas tout, il faut du mental. Pour ce qui est de mon absence pendant la trêve, des conditions ont été mises en place en début de saison avec le club, c'est un choix économique qui a été validé par le club, pour que je m'occupe aussi de la sélection congolaise.
Classement de Ligue 2 après la 11e journée
1- Monaco 22 pts
2- Angers 19 pts
3-Istres 18pts
----
5-Dijon (-1Match) 17 pts
---
11-Lens 14pts
12-Auxerre 13pts
---
18-Laval 11pts
19-Ajaccio 10pts
20-Sedan 9pts