François Rebsamen et Pascal Mailhos répondent aux associations, sur l'accueil d'un nombre croissant d'étranger en Côte d'Or depuis le début de l'année.
François Rebsamen et Pascal Mailhos ont dressé ce bilan à l'occasion d'une rencontre avec les associations de défense des droits des étrangers, le 18 octobre 2012 à Dijon. Ils insistent dans un communiqué, sur la spécificité de chaque situation.
Les Roms : un village d'insertion sera prochainement mis en service à Dijon. Il bénéficiera à une cinquantaine de personnes, qui occupent illégalement plusieurs sites. Son coût de fonctionnement sera de 540 000 euros annuels et il sera l'un des premiers créé depuis la circulaire ministérielle du 26 août 2012. Il a pour but d'inscrire ces personnes dans un "véritable parcours d'insertion. Un accompagnement pluridisciplinaire, mobilisant les services de l'Etat et de la Ville, sera mis en place."
Les demandeurs d'asile : sans surprise, le maire de Dijon et le préfet ont fait le constat de la hausse massive des arrivées en 2012, au point que la Côte d'Or est devenue le 3ème département de France en nombre de demandeurs accueillis. L'agglomération ne peut faire face à cet afflux et les structures d'urgence sont saturées. Une situation jugée "péoccupante" à l'approche de l'hiver.
Pour répondre aux associations, qui estiment que tout n'a pas été fait pour y remédier, François Rebsamen et Pascal Mailhos ont rappelé qu'en 2011, 8 millions d'euros avaient été débloqués pour financer 164 000 nuits d'hôtel. Selon eux, un travail a également été mené pour réduire l'attractivité de la Côte d'Or : installation à la préfecture en juillet dernier, d'un lecteur d'empreintes digitales de dernière génération et fin du versement de certaines prestations.
Enfin, pour que l'accueil de ces demandeurs d'asile puisse se faire sur l'ensemble de la région, le ministère de l'intérieur vient d'autoriser l'implantation, à titre expérimental, de 2 bornes Eurodac supplémentaires.
Les sans-papiers : Pascal Mailhos affirme avoir fait régulièrement usage de sa marge d'appréciation dans l'application de la loi. Selon ses services, depuis le 1er janvier 2012, 4 152 titres de séjour ont été délivrés ou renouvelés en Côte d'Or, pour 130 refus et 76 obligations de quitter le territoire.