Le Mâconnais s’est imposé au Challenger de Villa Allende face à l’espagnol Marti 6/2 6/3 sur la terre battue argentine. Sa première de l’année. Le Top 100 est proche.
Guillaume Rufin a bien mis à profit sa tournée sud-américaine sur terre battue. Le Mâconnais vient d’enchainer, une finale en Equateur, une demi-finale à San Juan et enfin ce dimanche 21 octobre 2012, une victoire encore en Argentine.
Et cette semaine, le natif de Charnay, a été impérial ne concédant aucun set, il a notamment sèchement battu le local Mayer en demi-finale, mieux classé que lui. En finale, face à l’espagnol Marti, pur terrien, il n’aura tremblé qu’en fin de partie où il s’est fait bêtement débreaker.
Lundi dernier, Rufin était monté à la 124eme place au classement ATP et à la 116ème à la Race (qui prend uniquement en compte que les tournois de l’année 2012). D’après nos calculs, cette victoire devrait lui remporter une cinquantaine de points et cela va le propulser pour la première fois de sa jeune carrière dans le Top 100 !
2012 est bien l’année de la renaissance. Après une année perturbée par une blessure à la hanche, Rufin, 22ans, confirme tous les espoirs placés en lui. Il aura d’ailleurs participé à tous les tournois du Grand Chelem, passant un tour à Wimbledon, et accrochant Tipsarevic à l’Us Open et Monaco à Roland Garros.
Et la tournée sud-américaine n’est pas encore finie. Dès demain, il est programmé pour un nouveau tournoi à Buenos Aires, où il sera tête de série n°4 et l’un des favoris s’il a bien récupéré de ce titre. Avec pour objectif de confirmer et de glaner quelques points précieux qui lui permettront d’intégrer directement le tableau final de l’Open d’Australie, le 1er tournoi du Grand Chelem en janvier 2013.