Seulement quatre jours après avoir échoué à 3 points de l'exploit à Berlin (défaite 74-71, pour la 2e journée de l'Euroleague), les Chalonnais enchaînent cette fois avec la réception du SLUC Nancy en championnat.
Cette saison les Chalonnais le savent, ils n'auront pas le droit de cogiter, ni de ruminer les occasions manquées, tant leur calendrier est chargé. A peine le temps de revenir en France après l'échec berlinois, qu'un nouveau match difficile les attend en Pro A. Pour tenir son rang, après une entame de championnat manquée à la maison face à l'ASVEL, le champion de France n'a pas d'autre choix que la victoire ce soir, face à Nancy (20h30, au Colisée).
"On a un mois de retard sur les autres équipes". Cette phrase, Gregor Beugnot aurait préféré ne jamais avoir à la prononcer. Pourtant, il ne cesse de la répéter en ce début de saison poussif. Normal : après la convalescence de Shelden Williams, recrue principale de l'été privée de préparation, c'est l'arrière américain Marcus Denmon qui s'est blessé au pied lors de l'ouverture du championnat. Voilà donc le champion obligé de reconstruire son effectif en urgence. L'Américain Brion Rush est arrivé, mais lui comme Shelden Williams sont toujours en manque de repères.
Ces soucis, et la découverte en parallèle de l'Euroleague, expliquent en grande partie le faux départ en Pro A contre l'ASVEL (défaite au Colisée 71-72), et la victoire sur le fil à Poitiers (79-83). Pour cette 3e journée de championnat, l'Elan Chalon devra afficher ses progrès sur le terrain s'il veut mettre au tapis une solide équipe nancéienne, toujours managée par l'expérimenté Jean-Luc Monschau. Chalon et Nancy ont le même bilan après deux matches (1 victoire, 1 défaite), Le SLUC a bati cette année une équipe très rugueuse en défense, qui viendra au Colisée pour faire un coup. Pour défendre son terrain, Chalon devra retrouver l'efficacité de son leader, l'ailier américain Blake Schilb, fer de lance du club l'an passé, étonnamment plus discret depuis la reprise.
Après Nancy, les Chalonnais pourront se tourner vers leur prochain rendez-vous : la réception jeudi du Maccabi Tel-Aviv, un club de légende, pour le compte de la 3e journée de l'Euroleague. La semaine ne fait donc que commencer...