Les conseillers régionaux sont réunis en session plénière ce lundi 22 octobre 2012. Les élus examinent 339 dossiers pour un montant global de 51,64 millions d’euros.
Cette session est consacrée principalement au projet de décision modificative n°2 et à l'exécution du budget 2012. Apprentissage et formation professionnelle, lycées, aménagement du territoire, culture et patrimoine, mobilité… De nombreux sujets figurent à l'ordre du jour.Plus de 6 millions d’euros pour la recherche et l’enseignement supérieur
- On va réhabiliter et moderniser le bâtiment "Dijon-Nord" d'AgroSup, l’école d’ingénieurs dijonnaise spécialisée dans l’agronomie et l’alimentaire, rattachée au pôle d’excellence AGRALE. Le coût global du chantier est estimé à 3,2 millions d’euros. La participation régionale s’élève à 900 000 euros.
- Une nouvelle plateforme de recherche de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) va voir le jour à Dijon. Il s'agit de rapprocher physiquement deux plateformes de recherche : "lipides-arômes" et l’unité "sensorielle". La future plateforme à vocation européenne "ChemoSens" offrira ses services aux laboratoires privés et publics. Elle servira aussi de lieu d’enseignement de pointe à l’université et à la formation continue des salariés de l’industrie agroalimentaire. Le coût total de l’aménagement est 1,7 million d’euros et la participation de la Région s'élève à 1,5 million d’euros.
- Le projet "Membradyn" est porté par plusieurs laboratoires travaillant dans les domaines de la santé, de l’alimentation ou de l’environnement. Ce projet, axé sur l’étude la dynamique membranaire et la régulation cellulaire, percevra une subvention régionale de 553 200 euros.
- Une allocation de thèse sera attribuée pendant trois ans à de jeunes chercheurs-entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise à la fin de leurs études. Neuf doctorants aux projets particulièrement pertinents, tant au niveau de l’intérêt scientifique que des débouchés économiques, ont été sélectionnés. L'allocation financera aussi leur formation complémentaire à l’entrepreneuriat et au management de l’innovation. Coût de l’opération : 445 500 euros.
5,6 millions d’euros pour la déviation de Sens
Le conseil régional attribue une subvention de 5,6 millions d’euros au conseil général de l’Yonne pour les travaux du second tronçon de la rocade de Sens. Ce nouveau tronçon permettra de raccorder le carrefour de Gron (RD 72) à la RD 660. Long de 7,2 km, il sera à 2x1 voie et comprendra 2 créneaux de dépassement. L’itinéraire permettra d’être en connexion directe avec la barrière de péage de l’autoroute A19 et de contourner le grand bassin parisien par le Sud, pour rejoindre l’A10.Ce second tronçon vient à la suite d’une première section réalisée par l’Etat avant que cette opération ne soit transférée au Département de l’Yonne, suite à la décentralisation des routes nationales. La réalisation débutera en 2013 pour une durée prévisionnelle de 6 ans. Le coût global de la déviation de Sens s’élève à 25 millions d’euros.