Sécurisation de la RCEA : 2 mois de travaux entre Charolles et Cluny

Depuis le 15 octobre, et jusqu'au 14 décembre 2012, la RN 79 sera en travaux sur 36 kilomètres, entre Vendenesse-lès-Charolles (lieu-dit la Fourche) et Brandon, en Saône-et-Loire. Il s'agit entre autres de renforcer les accotements de la route.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction interdépartementale des routes Centre-Est assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de sécurisation de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique). Ces travaux consistent à renforcer les accotements de la RN 79 sur 36 kilomètres, entre les communes de Vendenesse-lès-Charolles (lieu dit la Fourche) et Brandon, et à réaliser différents aménagements tels que la mise en place d’une bande médiane élargie, la pose de barrettes sonores sur l'axe à la hauteur de Prissé et entre Paray-le-Monial et Charolles, la peinture des rives en peinture visible de nuit par temps de pluie, la pose de radars pédagogiques, et le renforcement de la signalisation d'interdiction de dépasser pour les poids-lourds.

Ces travaux seront réalisés entre le lundi 15 octobre 2012 et le vendredi 14 décembre 2012, pour une durée de 2 mois sauf intempéries.

Reportage de Romy Ho-A-Chuck et Damien Boutillet. Avec, par ordre d'apparition, Jacques Hervouet (co-gérant Relais routier du Haut clunysois) ; Karine Aubert (chef de district Dirce / Direction interdépartementale des routes Centre-Est) ; Jean-Luc Fonteray (conseiller général chargé des transports, de la mobilité, des infrastructures et des routes)

Les accotements seront réalisés en 2 chantiers simultanés distants de 10 kilomètres. Les chantiers progressent dans les zones à renforcer, entraînant des déplacements d'engins et de signalisation au cours de la journée. Sur chaque chantier, un alternat manuel sera mis en place pour réguler la circulation. Dans ces secteurs, la vitesse sera limitée à 50 Km/h avec interdiction de dépasser à l'approche du chantier.

Zone 1 : modifications de la circulation

Zone 2 : modifications de la circulation

Zone 3 : modifications de la circulation

Zone 4 : modifications de la circulation


En plus de ces travaux de sécurisation, et afin de ne pas multiplier les gènes aux usagers, il est également prévu :

- l'équipement du nouveau viaduc de Volesvres grâce à  la mise en place des glissières de sécurité et  l'effacement des bandes sur la voie actuelle suivis de la réalisation de la nouvelle peinture au sol
- la réparation de l'affaissement de la rive sur bande d'arrêt d'urgence au-dessus du viaduc après Volesvres
- la réparation du talus dans le sens Paray-le-Monial/Mâcon avant la sortie Vendenesse-lès-Charolles
- l'installation des 3 portiques liés à la perception de l’Ecotaxe

Afin de pouvoir assurer les déplacements de chantier dans de bonnes conditions de sécurité et de façon à limiter les encombrements aux nombreux alternats, il a été décidé de limiter la circulation dans le sens Paray-le-Monial/Mâcon. Cette déviation sera mise en place de 7h à 19h du lundi au vendredi sauf jours fériés (pas de déviation le pont du 2 novembre). En cas d'intempérie ou d'incident technique nécessitant l'arrêt des chantiers, la circulation sera rétablie. Une information pour les usagers sera assurée en amont de la zone concernée.

Un balisage de signalisation temporaire sera installé, et une information pour les usagers sera prévue en amont des zones concernées par panneaux à messages variables.

Toutes les informations et documents (cartes des déviations) liés aux travaux de la RCEA sont en ligne sur le site internet départemental de l’Etat (IDE) : www.saone-et-loire.gouv.fr 
Le but des travaux de sécurisation de la RCEA
Ces travaux doivent permettre d'améliorer les conditions de sécurité sur la RCEA dans les secteurs sensibles :

- en rappelant le caractère bidirectionnel de la route grâce aux bandes médianes élargies
- en facilitant la lisibilité de la route grâce à la peinture visible de nuit par temps de pluie
- en rappelant la nécessité de respecter les limitations de vitesse grâce aux radars pédagogiques
- en redonnant une chance aux conducteurs ayant perdu le contrôle de leur véhicule grâce au renforcement les accotements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information