C'est un tandem gagnant. Thierry et David cuisinent ensemble et travaillent à l'ESAT (Etablissement de services et d'aides par le Travail). Ils ont gagné le concours national culinaire pour les professionnels porteurs d'un handicap.
Thierry Champlon, travailleur handicapé, déficient intellectuel, a confectionné un rôti de porc et de la cervelle avec notamment comme accompagnement des blinis au Mont d’Or. Il a remporté ce premier prix, prix décerné par un jury composé, entre autres, de 11 Meilleurs Ouvriers de France. Une récompense obtenue après plusieurs semaines d’entraînement avec son « coach ». David Beaugendre est un professionnel de la cuisine qui, après de nombreuses années passées dans les plus grands restaurants gastronomiques, s’est recyclé dans cet emploi de responsable de cuisine avec des travailleurs handicapés.
Ils travaillent tous les deux avec une dizaine d’autres salariés à la cafeteria du château d’Uzel, située rue de Dole à Besançon. Ici, sont servis plus de 200 repas par jour. (reportage tourné à cet endroit)
L’Esat emploie près de 200 personnes, dont 130 pour le secteur agro-alimentaire de cette structure de l’ADAPEI de Besançon.
Plusieurs activités permettent de fournir du travail à des personnes handicapées.
Traditionnellement, le secteur de production de volailles, première activité, existe toujours mais d’autres productions sont venues étendre l’offre.
La cuisine centrale fournit 7000 repas chaque jour à des crèches, des restaurants scolaires, des foyers de personnes âgées et des entreprises.
Trois cafeterias sont ouvertes tous les jours de la semaine à Besançon.
Ouverte en décembre 2010, la boulangerie produit 20000 pains individuels quotidiennement.