Les opposants au mariage homosexuel sont montés au créneau mardi 23 octobre 2012. Deux manifestations contre le projet de loi ont été organisées à Dijon et Chalon à l'appel de l'Alliance Vita (un lobby créé par Christine Boutin).
C’est le 7 novembre 2012 que sera présenté le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour des couples de même sexe en Conseil des Ministres. Vraisemblablement, le Parlement examinera ce texte à partir de janvier 2013, pour un vote final en mai ou juin 2013.
Les opposants dénoncent ce projet avec des manifestations dans 75 villes de France, dont Dijon et Chalon-sur-Saône.
Les rassemblements étaient prévus de 12h à 14h place de la République à Dijon et place de Beaune à Chalon. Ils étaient organisés à l’appel de l’association Alliance VITA (anciennement Alliance pour les droits de la vie). Ce mardi 23 octobre à midi, devant l’arrêt de tramway République, la manifestation a rassemblé 150 personnes environ. Avec des pancartes portant le message « Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants ».
Alliance Vita, que préside le cancérologue Xavier Mirabel, est un lobby créé en 1993 par Christine Boutin. C'est une association engagée contre l'avortement et contre l'euthanasie, qui assure "promouvoir la protection de la vie humaine et le respect de la dignité de toute personne"...
Le thème de la mobilisation : « Protégeons l'enfant ». Les hommes sont invités à venir en noir et les femmes en blanc.
Dans un sondage Ifop pour Le Figaro en date du 11 Octobre, 52 % des Français déclarent être hostiles à l’adoption d’enfants par les homosexuels, soit une progression de 10 points en quelques semaines.
Par ailleurs, une contre-manifestation a été organisée à Chalon-sur-Saône.