Des entreprises agro-alimentaires et pharmaceutiques, comme Monsanto ou Bayer, vont se faire interdire d'entrée à l'Assemblée nationale, a déclaré le député PS de Saône-et-Loire mercredi 24 octobre 2012.
Une poignée d'entreprises, de six à sept selon Christophe Sirugue, vont se faire refuser l'entrée de l'Assemblée nationale. Syngenta et DuPont de Nemours sont aussi concernées. Elles devront être représentées plutôt par leur syndicat professionnel. Il s'agira du Leem (industries du médicament) dans le cas de Bayer par exemple. "Cela paraît plus adapté", a expliqué Christophe Sirugue, confirmant une information du magazine Acteurs publics. Ces propositions ont été faites récemment. Elles seront validées mi-novembre, a précisé l'élu bourguignon. Le député de Saône-et-Loire, qui préside "la délégation chargée des représentants d'intérêts et des groupe d'études", doit rendre d'ici la fin de l'année un rapport sur les représentants d'intérêts.Christophe Sirugue a aussi proposé de procéder au renouvellement de l'autorisation - un badge permettant d'entrer au Palais Bourbon- chaque année, et non pour cinq ans comme c'est le cas actuellement. Environ 175 personnes (entreprises, organisations professionnelles) étaient accréditées sous la mandature précédente. Ce système de liste, publié sur le site internet de l'Assemblée, avait été lancé en 2009.
C'est le bureau (organe exécutif de l'Assemblée) qui décide ou non de l'octroi du badge. Après le scandale du Mediator, l'Assemblée avait interdit d'entrée l'entreprise Servier à l'automne 2011.