Près de quatre ans après la fusion ANPE/ASSEDIC, Pôle Emploi n'a toujours pas de site unique à Montceau et l'un des deux emplacements actuels pourrait être contraint de fermer temporairement à cause de gros travaux à proximité
Une fusion, mais toujours deux sites
Lors de la fusion, au 1er janvier 2009, ni le site de l’ANPE, quartier Beaubernard, ni le site ASSEDIC, dit "Chagot",près de l’embarcadère, ne sont assez vastes pour accueillir tout le monde.
Les deux sites sont alors maintenus. L’ex-local ASSEDIC pour les rendez-vous et l’ex ANPE pour le « flux » (les gens qui viennent consulter les annonces ou chercher des renseignements) et le « back office » (le travail de bureau sur les dossiers, la plate-forme téléphonique etc…)
Dans le même temps, le projet d’un site unique capable de pouvoir rassembler la trentaine de salariés de Pôle Emploi est élaboré. Ce site, situé dans le quartier des Equipages entre la médiathèque et le centre d’appels Webhelp aurait du voir le jour en …octobre 2012. Il a pâti de la défection successive de plusieurs investisseurs. Récemment, la Caisse des Dépôts a repris le flambeau, mais entend réexaminer le projet, d’où un délai prévisible d’encore au moins 18 mois.
"On a pourtant prévenu votre Direction Régionale"
Entretemps, au printemps 2012, dans ce même quartier des Equipages et tout près du site « Chagot », celui des ex Assédic, ont débuté d’importants travaux : nouveaux locaux de l’entreprise Le Bon Coin et un complexe de loisirs de 2300 m2 comprenant un bowling, une zone billard et une patinoire en revêtement synthétique.
Problème : le parking de ce complexe va jouxter de très près le bâtiment du Pôle Emploi Chagot.
Au début octobre, un responsable des travaux s’est étonné que le site de Pôle Emploi soit encore ouvert : « vous êtes encore là ? Vous savez qu’on attaque votre secteur début novembre ? »
Attaquer le secteur, cela veut dire en clair détruire le remblai de l’ancien port qui est sous le site, à la dynamite, afin de remettre des soutènements souterrains en béton. Il est peu de dire que quelques vibrations sont à craindre et qu’il serait préférable en effet que les salariés de Pôle Emploi soient ailleurs. Et le responsable des travaux d’enfoncer le clou : « On a pourtant prévenu votre direction régionale il y a plusieurs mois ».
A priori, quelqu’un aurait donc « mangé la commission » au service équipement de la Direction Régionale, en dépit de nombreux mails envoyés par des agents à leur direction, parfois accompagnés de photos des ballets de tractopelles se rapprochant dangereusement de leur lieu de travail.
Evoquée par les syndicats au Comité d’entreprise de Pôle Emploi qui s’est tenu jeudi 25 octobrer, le sujet a suscité selon eux l’agacement de la Direction Régionale, qui leur a affirmé affirme qu’une solution va être trouvée. Reste à savoir laquelle
A ce jour plusieurs hypothèses sont envisageables.
• Une évacuation des lieux pendant les travaux « dangereux », et déménagement provisoire avec ordis portables dans des locaux municipaux ou autres et retour ensuite dans une structure éventuellement fragilisée.
• Trouver un « local provisoire » pour reloger les 2 sites, en attendant la construction du futur site unique (pas avant deux ans) Il est vrai que les possibilités ne manquent pas à Montceau, entre le site « ATP » (anciens entrepôts de Clayeux, occupés ensuite par la cellule de reclassement de Michelin et désormais vide), l’ex gendarmerie ou l’ex cafétaria Casino.
• Mais vu que les échéances semblent proches, l’hypothèse qui semble tenir la corde serait de se replier sur le site Beaubernard. Comme celui-ci n’est pas plus qu’avant en capacité d’héberger tout le monde, on demanderait alors aux agents qui n’habitent pas Montceau de travailler temporairement dans d’autres agences du département, proches de leur lieu de résidence. Ces agences ont-elles de la place pour les accueillir ? Voilà qui ne semble pas gagné d’avance.
Ce léger souci de logement n’est pas le premier à affecter Pôle Emploi en Saône-et-Loire puisque les agents chalonnais qui travaillaient sur l’antenne installée sur l’ancien site Kodak de Chalon ont du la quitter eux aussi pour cause…de travaux et d’insalubrité.
Selon les syndicats de Pôle Emploi, leur Direction attachait surtout beaucoup d’importance au fait que toutes ces péripéties ne soient pas portées sur la place publique.
Contactée par téléphone, la Direction Régionale de Pôle Emploi confirme néanmoins qu'il y a un questionnement mais dément que la situation présente le moindre caractère urgent. Elle indique avoir pris contact récemment avec l'investisseur des travaux et la Communauté Urbaine Creusot Montceau afin d'obtenir de leur part des informations sur le séquencement des travaux, notamment la phase des opérations sensibles. En fonction du retour qu'elle aura de ses deux interlocuteurs, elle prendra, dit-elle, toutes les mesures utiles pour "garantir la continuité du service, ainsi que la sécurité des visiteurs et des agents".