Depuis 125 ans cette association entretient les tombes et la mémoire de quelques 120 000 combattants français tombés sur les terrains militaires. En cette journée de Toussaint ses bénévoles récoltaient des dons dans les cimetières.
Vous avez certainement vu son "armée" de bénévoles dans les allées des cimetières comtois ce jeudi . Le "Souvenir Français" est l'une des plus anciennes associations de l'hexagone. Sa mission : rendre hommage aux soldats français, aux étrangers qui ont combattu pour notre pays ou encore aux résistants.
Présents dans toutes les régions de France, ses 200 000 adhérents et affiliés organisent des manifestations d'hommages, financent la reconstruction de monuments aux morts dégradés et donc, surtout, entretiennent et fleurissent les tombes des tombés pour la France.
La Toussaint : le jour de la quête
Le financement qui lui est nécessaire pour conduire ses actions, de l'ordre de 4.200.000 Euros environ, est assuré par la cotisation de ses adhérents, par les dons et legs que l'association est habilitée à recevoir et donc également par une quête annuelle le 1er Novembre.
Aujourd'hui dans le petit cimetière de Saint Ferjeux à Besançon, les bénévoles faisaient la quête et trouvaient écho auprès de familles de défunts comprenant et appréciant ce devoir de mémoire.
Voyez ce reportage de Laurent Ducrozet et Jean-Marie Baverel.