Les entretiens d'Auxerre: la justice au coeur du débat

"Les entretiens d'Auxerre" se déroulent pendant 3 jours, au théâtre, du 8 au 10 novembre 2012. Le thème de cette nouvelle édition : "Rendre (la) justice". 

"Les entretiens d'Auxerre" version 2012 mettent la justice au coeur du débat, ils s'intitulent "Rendre (la) justice".

Ces entretiens rassemblent, autour d’un thème défini par le comité scientifique, des personnalités compétentes et les habitants du département et de la région. Une trentaine de spécialistes interviennent pendant trois jours au cours de tables rondes, en mobilisant l’histoire, nationale ou locale, la philosophie, les sciences politiques, la sociologie ou le cinéma, afin de nourrir le débat politique.

Des professionnels, comme Pierre Joxe, avocat au barreau de Paris, mais aussi ancien Président du Conseil régional de Bourgogne et ancien ministre (PS) de la défense et de l'intérieur sour François Mitterrand seront au rendez-vous. Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, sera également présent avec Jean-Pierre Rosenczveig, Président du tribunal pour enfants de Bobigny. Des universitaires sont aussi invités à participer à ce débat publique et diverses personnalités comme Joël Roman, philosophe, collaborateur de la revue Esprit, Alberto Toscano, écrivain italien et Président du Club de la presse européenne. Tous seront là pour échanger leurs points de vue sur la justice et exprimer les différentes conceptions qui peuvent en exister et les notions qui y sont associées. 

Le comité scientifique a retenu six axes qui structureront ces journées de rencontres et d’études autour de plusieurs ensembles cohérents d’interrogations, comme les fondements de la justice, la justice face au pouvoir politique, la justice et les enfants, justice et sanction...


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité