"Les bébés de la ch(o)uette" a pour but de récolter des fonds afin d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés en réanimation pédiatrique et en néonatologie au CHU de Dijon.
Cette association a été créée en octobre 2011 sous l'impulsion d'infirmières, d'auxiliaires-puéricultrices et d'agents de service. L'idée, pouvoir doter la réanimation pédiatrique et la néonatologie du CHU de Dijon d'objets permettant d'adoucir le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles. Quand l'hôpital pourvoit au matériel vital, "Les bébés de la ch(o)uette" espère améliorer le confort des petits patients. Ce qui est loin d'être superflu quand on connait les soins douloureux qu'ils subissent chaque jour, parfois plusieurs fois par jour.En un an d'existence, l'association a pu réunir 2.000 euros. Son premier achat n'est autre que des coussins de posture. Constitués de microbilles, ils enveloppent le bébé prématuré et lui procurent la sensation rassurante d'une main posée sur lui. Les six coussins ont coûté 200 euros. D'autres acquisitions devraient suivre comme des garrots moins douloureux, une abeille vibrante qui diminue la douleur et distrait le patient pendant une piqûre ou encore des lecteurs DVD portables qui, là encore, détournent l'attention de l'enfant pendant des soins pénibles.
Vide-greniers, ventes de gâteaux ou opération paquets cadeaux dans les magasins... Les membres des "Bébés de la ch(o)uette" multiplient les actions pour rassembler les fonds nécéssaires à leurs projets. Elles tiendront ainsi un stand à la Bourse aux jouets de Chenôve, ce dimanche 11 novembre, et au marché de noël de Gilly-lès-Citeaux le 2 décembre prochain. Autre piste, le mécénat d'entreprise. Ces bénévoles déposent en ce moment des dossiers auprès des fondations de grands groupes. Voyez le reportage de Maryline Barate et Jean-François Guilmard avec l'interview de Blandine Brügger, infirmière et responsable de l'association.