C'est la 2e défaite en une semaine pour les Auxerrois, qui ont été éliminés en 8es de finale de la Coupe de la Ligue par Bastia mercredi 7 novembre dernier.
La rencontre de ce samedi 10 novembre 2012 entrait dans le cadre de la 14e journée de Ligue 2. L'AJ Auxerre jouait en déplacement à Monaco. La rencontre s'est déroulée sous la pluie, ce qui a rendu la pelouse du Stade Louis-II particulièrement humide. Le match entre les deux anciens de Ligue 1 a largement tourné à l'avantage des Monégasques.L'AS Monaco a attaqué immédiatement, mais le but marqué à la 1re minute par Poulsen a été refusé pour hors-jeu. A peine dix minutes plus tard, les Monégasques remettaient ça et Touré forçait les filets du gardien auxerrois Olivier Sorin (12).
Incapables de trouver leur rythme, les Auxerrois se sont retrouvés à dix avant la fin de la 1re mi-temps : Mandjeck a en effet été expulsé après un tacle sur Kagelmacher.
En deuxième période, les joueurs de l'AS Monaco doublaient la mise avec Wolf (53). Du côté des Bourguignons, Haddad quittait à son tour le terrain, sanctionné pour un méchant tacle sur Ocampos. Les Auxerrois ont donc dû finir la partie à neuf et n'ont rien pu faire pour redresser la barre, malgré une opportunité de revenir à la marque par Makengo (85). Puis, Monaco a géré jusqu'au coup de sifflet final, mais sans parvenir à creuser l'écart malgré sa supériorité numérique.
C'est la 6e défaite des hommes de Jean-Guy Wallemme à l'extérieur. Le seul succès lors des derniers matches a été la victoire contre Dijon (1-0) le 26 octobre dernier. Depuis, le bateau de l'AJ Auxerre n'a cessé de prendre l'eau ! Les Auxerrois pointent actuellement à la 14e place du classement, tandis que les Monégasques s'installent en tête.