Le tribunal administratif de Dijon suspend les fouilles à corps à l'issue des parloirs

Le tribunal administratif de Dijon a rendu un arrêt, ce lundi 12 novembre 2012, suspendant les fouilles à corps systématique à l'issue des entrevues des détenus et de leurs proches à la maison d'arrêt de Joux-la-Ville dans l'Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mais cette décision pourrait renforcer la jurisprudence en la matière et s'appliquer à terme à toutes les prisons en France. Un arrêt récent du Conseil d'Etat a également affirmé le principe selon lequel les fouilles à corps ne devaient plus être pratiquées de façon systématique et répétée. Le juge dijonnais, lui, a statué sur la demande d'un détenu de la maison d'arrêt de Joux-la-Ville. Ce dernier contestait la légalité de ces fouilles systématiques sur ses proches. A l'audience, il a d'ailleurs rapporté l'exemple de sa mère âgée que les surveillants avaient ainsi contrôlée.

Le tribunal administratif de Dijon a considéré que les fouilles à corps devaient être motivées. Elles ne doivent avoir lieu que s'il y a la "présomption d'une infraction" ou si " le comportement des personnes détenues fait courir des risques à la sécurité des personnes et au maintien du bon ordre de l'établissement."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information