Les Restos du Coeur de Nevers vont reprendre leurs distributions

Les Restos du Coeur ont trouvé un nouveau local dans le quartier du Banlay à Nevers. Les bénévoles travaillent d'arrache pied pour que les distributions puissent reprendre entre le 15 et le 24 décembre 2012.

Par Catherine Roch

Lors d'une réunion le mardi 12 novembre 2012 avec le maire de Nevers, Florent Sainte-Fare-Garnot, les responsables des Restos du Coeur ont confirmé qu'ils pourraient assurer la campagne d'hiver. Un local a enfin été trouvé.

Il s'agit d'une ancienne supérette dans le quartier du Banlay. Avec sa réserve et sa surface d'accueil pour le public, ce lieu correspond aux besoins des Restos. Revers de la médaille, le loyer s'élèvera à mille euros par mois, charge qui pèsera lourd dans leur budget, déjà déficitaire.

Avant d'envisager une ouverture, des travaux sont nécessaires. D'un montant de
12 000 euros environ, ils permettront de mettre aux normes le système de détection incendie et d'améliorer les conditions d'accueil des bénéficiaires. Une fois que la commission de sécurité aura donné son feu vert, les bénévoles pourront commencer les inscriptions. Au mieux, les distributions pourront commencer entre le 15 et le 24 décembre 2012.  

Après avoir occupé un local municipal rue Paul Bert, les Restos du Coeur s'étaient temporairement installés dans un magasin désaffecté de la zone des Grands Champs. Contraints de quitter les lieux, ils ont suspendu leurs distributions fin septembre 2012.
A Nevers, une soixantaine de bénévoles vient en aide à cinq cents familles, soit 1 400 personnes environ.


Sur le même sujet

Les + Lus