Dijon : lutter contre l’homophobie en s'embrassant

L'association CIGaLes a organisé un "kiss in" place François Rude, à Dijon, jeudi 15 novembre 2012 à 19h. Objectif : lutter contre l'homophobie qui entoure le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. 

Le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a été présenté mercredi 7 novembre en Conseil des ministres. Il sera examiné en commission dans la semaine du 13 janvier avant d'être discuté en séance publique, à l'Assemblée, le 29 janvier 2013.
Ce projet de légalisation du mariage homosexuel suscite de nombreuses oppositions, à commencer par celle de l'épiscopat français qui a pris position contre le texte du gouvernement. A noter ausssi qu'un collectif d'associations a décidé d'organiser une manifestation de protestation contre le mariage pour tous dimanche 18 novembre. Jean-François Copé, secrétaire général et candidat à la présidence de l'UMP, a invité les militants et sympathisants de son parti à y participer.

Face à cette vague d'opposition, l'association CIGaLes – qui est le centre LGBT (lesbiennes, gays, bi et transgenres) de Dijon Bourgogne - a donc décidé de se mobiliser. Un appel avait été lancé pour participer à un "kiss in" au centre-ville de Dijon. Cette manifestation qui consiste à s'embrasser sur la voie publique s'inspire de la pratique du "sit-in". Les homosexuels veulent ainsi se montrer sur la place publique et rompre avec la clandestinité.

Cette manifestation avait aussi pour but de mettre en garde contre "toute tentation gouvernementale de retour en arrière sur cette question". Pour les militants dijonnais, le projet gouvernemental sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe répond à "une urgence d’égalité pour les personnes LGBT, trop souvent considérées comme des sous citoyens".


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité