Le Centre de Ressources Biologiques Ferdinand-Cabanne du CHU de Dijon a 10 ans. C'est un laboratoire clé dans la recherche sur le cancer notamment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il stocke, en effet, 3 millions d'échantillons biologiques d'origine humaine par cryoconservation. Il s'agit de de tumeurs, tissus, cellules, sérum, ou plasma. 400.000 d'entre eux servent de support à une trentaine de programmes de recherche. Grâce à cette biobanque, les chercheurs peuvent faire des études cliniques, épidémiologiques et même de la recherche fondamentale sur 6 grands thèmes :
  • cancers colorectaux,
  • cancer du sein,
  • hémopathies malignes,
  • risque vasculaire,
  • infectiologie et microbiologie
  • et maladies inflammatoires et auto-immunes
Ces collections pourraient permettre à terme des progrès en matière de dépistage de ces maladies. Voyez le reportage de Renaud Gardette et Damien Rabeisen avec les interviews de :
  • Céline Schaeffer, responsable des Expertises
  • Gilbert Mongaillard, responsable de la Cryoconservation


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information